tameteo.com

Arrivée du froid sur la France, la neige va-t-elle aussi s'inviter ?

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, les tensions sont toujours vives sur le plan énergétique en Europe et en France. Le froid va d'ailleurs débouler sur le pays cette semaine avec des gelées plus nombreuses et des températures en journée qui repasseront sous les normales de saison.

Froid
Une météo plus hivernale se met en place pour quelques jours au moins sur la France avec des températures qui vont repasser sous les normales de saison.

Alors que l'hiver météorologique va débuter dans quelques jours (ce jeudi 1er décembre), un temps nettement plus froid va s'inviter cette semaine sur la France. En raison d'un puissant blocage anticyclonique entre la Scandinavie et la Russie, le flux va progressivement basculer au secteur nord-est. Du coup, les températures vont peu à peu baisser à partir de mercredi pour repasser sous les valeurs de saison dès jeudi.

Pour autant, les températures prévues cette semaine devraient rester à un niveau tout à fait correct pour la saison. En réalité, les valeurs en journée pourront se situer en deuxième moitié de semaine 2 à 3 degrés sous les normales de saison. C'est un froid sec qui va nous concerner cette semaine. La neige n'est pas prévue en plaine et les grisailles matinales pourraient avoir beaucoup de mal à se dissiper.

En tout cas, cette semaine sera marquée par la première séquence hivernale de la saison. Toutefois, étant donné le niveau des températures, la France ne s'apprêt pas du tout à vivre une vague de froid !

Une perturbation traverse le pays !

Une perturbation traverse le pays ce lundi. Elle est arrivée hier par les côtes de la Manche et apporte des pluies ce matin entre l'Occitanie, le Massif central et en direction des Ardennes. Dans l'est, le ciel est chargé avec quelques ondées déjà possibles. Dans l'ouest, une traîne active concerne les régions en bordure de Manche et le long de l'arc Atlantique avec un ciel très chargé et de fréquentes averses. Il neige sur les Pyrénées et le Massif central dès 1200 mètres.

Cet après-midi, la perturbation glissera vers les régions de l'est tout en apportant de la pluie entre les régions Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les premières chutes de neige sont également attendues sur les Alpes dès la moyenne montagne. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses reviendront dans les régions de l'ouest mais le temps restera une nouvelle fois plus chaotique au pied des Pyrénées avec de fréquentes averses et de la neige en montagne.

Les températures remontent ce matin dans le sud du pays. Les minimales s'échelonnent de 4°C à Nevers et Reims à 10°C à La Rochelle. Cet après-midi, les maximales seront comprises entre 8°C à Aurillac et 17°C à Ajaccio. D'une manière générale, les valeurs resteront encore quelques degrés au-dessus des normales de saison pour une fin novembre.

Conditions anticycloniques, plus froid !

Mardi, la perturbation terminera sa route en direction des régions du sud-est et de la Corse avec des pluies et de la neige sur le nord des Alpes dès 1000 mètres. Ailleurs, les grisailles matinales laisseront place à un ciel souvent gris en journée et quelques bruines. Le soleil pourrait toutefois faire de belles apparitions en Bretagne et sur les côtes vendéennes et charentaises. Quelques éclaircies sont également attendues sur le Languedoc. Mercredi, un ciel gris se maintiendra sur le nord du pays alors que le soleil s'imposera dans le sud du pays. Les températures seront de saison pour cette journée avec une moyenne de 8 sur le nord et de 11 pour le sud.

À partir de jeudi, les températures devraient repasser très légèrement sous les normales de saison. Les grisailles matinales pourrait aussi résister une bonne partie de la journée sur la plupart des régions. Quelques éclaircies pourraient toutefois s'imposer dans le sud et à proximité de l'Atlantique. Vendredi, la baisse des températures pourrait se poursuivre avec une moyenne de 6°C au nord et 10°C dans le sud.

Remontée des températures pour le week-end ?

Samedi serait une journée plutôt lumineuse mais froide. Le vent d'est serait sensible et accentuerait la sensation de froid. Les gelées seraient quasi-généralisées samedi matin sur le nord du pays.

Froid.
La France devrait renouer avec des températures négatives le matin en fin de semaine.

À partir de dimanche, le flux pourrait progressivement basculer au sud avec une remontée des températures en journée. Des nuages plus nombreux devraient d'ailleurs concerner ce week-end le pourtour méditerranéen.

Cette tendance pour le prochain week-end mérite vraiment d'être affinée dans les jours à venir.