tameteo.com

Chaos en Italie : de nombreux disparus suite à un glissement de terrain !

Intempéries à Ischia en Italie : un important glissement de terrain emporte des dizaines de maisons, plusieurs personnes sont portées disparues. Les vidéos et les dernières informations.

Les fortes intempéries qui ont frappé les régions du centre et du sud ces dernières heures ont provoqué une catastrophe sur l'île d'Ischia (Naples). Le 26 novembre à 11h00, plusieurs personnes ont été portées disparues à Casamicciola, suite à un important glissement de terrain. À 11 h 50, le bilan était d'une victime et de 13 disparus. Selon l'agence de presse ANSA, parmi les personnes disparues figurent un nourrisson et une femme de 25 ans qui se trouvaient dans deux maisons emportées par la boue le long de la Via Celario.

Suite à une violente averse, des dizaines de voitures et de maisons ont été emportées par une grande masse d'eau, de boue et de débris. Le maire de Lacco Ameno, Giacomo Pascale, affirme qu'"il y a 20 à 30 foyers isolés et une dizaine de bâtiments effondrés".

Outre les cinq personnes dont la disparition a été confirmée à Casamicciola, rapporte l'agence de presse ANSA, on est actuellement sans nouvelles d'une famille composée d'un père, d'une mère et de deux enfants vivant en amont, à Piazza Maio.

Cette zone a été entièrement touchée par le glissement de terrain et ne peut pas encore être atteinte par les véhicules de secours. D'autres personnes étaient bloquées à l'intérieur de l'hôtel Terme Manzi à Casamicciola, sans électricité.

Sur les images visibles le matin du 26 novembre, on peut voir des voitures emportées par des rivières de boue, dans la nuit, et des maisons emportées ou frôlées par le large front du glissement de terrain.

Les équipes de pompiers sont immédiatement arrivées à Casamicciola et tentent d'atteindre les endroits rendus inaccessibles par l'important glissement de terrain. Une vague de fortes intempéries était prévue depuis plusieurs jours sur le centre et le sud de l'Italie, avec des cumuls de pluie très importants, dépassant même 100 mm en quelques heures.

Cette nouvelle phase d'intempéries intervient quelques jours après qu'une autre perturbation majeure ait touché le pays en début de semaine, générant sur les côtes adriatiques et tyrrhéniennes une houle exceptionnelle, comme il n'y en avait pas eu depuis plusieurs décennies.

Le point à 9h30 le 27 novembre : les sauveteurs sont restés à l'œuvre toute la nuit à Casamicciola dans l'espoir de retrouver les 11 personnes disparues lors du glissement de terrain qui a causé la mort d'une femme, blessé 13 personnes, emporté des voitures et des maisons, et envahi des quartiers entiers de boue. Le vent fort qui souffle sur l'île, rapporte l'ANSA, rend les opérations difficiles mais les activités se poursuivent.

(Article mis à jour à 9h20 le 27 novembre 2022).