La neige recouvre de blanc plusieurs îles des Açores : voici les incroyables images de ce phénomène très rare !

Une dépression et une masse d'air polaire maritime ont fait du froid et des précipitations la combinaison parfaite pour apporter de la neige aux Açores, faisant de la Saint-Valentin 2025 une date inoubliable pour les Açoriens. Voici des images incroyables !
Vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime poussée par une dépression circulant au nord de l'archipel des Açores a provoqué des précipitations sous forme de neige sur les points les plus élevés de certaines des îles au relief le plus marqué de ce territoire insulaire portugais.
Pluie, tonnerre, vent, grêle et... neige. Les images d'une Saint-Valentin inoubliable pour de nombreux Açoriens !
Outre la chute brutale des températures provoquée par l'air froid qui a balayé les îles d'ouest en est, il y a eu de la pluie, du tonnerre, du vent et même de la grêle et, surtout, de la neige qui, de tous les éléments météorologiques répertoriés, est le plus rare à se produire au Portugal.
Les vidéos et les photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des couches de neige recouvrant Morro Alto (au-dessus de 900 mètres) et Lagoa da Lomba (au-dessus de 550 mètres). Les deux sites sont situés sur l'île de Flores, dans le groupe occidental, un territoire où il neige rarement, mais la température est descendue aujourd'hui jusqu'à -2 ºC, ce qui, combiné aux précipitations, a permis à la neige de tomber.

Il a également neigé dans la Serra de Santa Bárbara (1021 mètres d'altitude) - située sur l'île de Terceira (groupe central). Il s'agit d'un endroit montagneux où ce phénomène météorologique est relativement rare, bien qu'il soit plus fréquent que dans les îles du groupe occidental. Toujours dans le groupe central, un autre endroit où la neige est tombée est le Pico da Esperança (1053 mètres au-dessus du niveau de la mer), le point le plus élevé de l'île de São Jorge.
Des images de la première grande chute de neige de 2025 ont également été enregistrées sur la montagne de Pico (île de Pico), l'endroit où il neige le plus aux Açores et dont l'occurrence est tout à fait normale chaque hiver, ce qui est également dû à l'altitude élevée de la montagne la plus haute de toute la géographie portugaise : 2351 mètres. Comme vous le savez, la température de l'air diminue de 0,6 ºC tous les 100 mètres d'altitude.
Ce 14 février 2025 - jour de la Saint-Valentin - est une date qui restera dans la mémoire collective des Açoriens non seulement en raison de la rareté des chutes de neige dans l'archipel, mais aussi en raison de l'heureuse coïncidence de ce phénomène météorologique avec le jour où l'on célèbre l'amour.