Le thé qui aide à mieux dormir et à réduire l'inflammation : quels sont ses avantages et comment le préparer ?

La consommation de cette infusion avant le coucher permet de purifier le foie et d'optimiser le transit intestinal pour le lendemain. Elle peut aider à soulager les tensions de la journée, les maux de tête liés au stress et autres désagréments.

La médecine ayurvédique recommande le curcuma pour divers problèmes de santé.
La médecine ayurvédique recommande le curcuma pour divers problèmes de santé.

Lorsque nous avons une longue journée et que nous n'arrivons pas à dormir ou que l'insomnie nous envahit, la recommandation de toutes les grands-mères sont les thés ou les infusions qui ont des propriétés relaxantes et un effet sédatif qui vous aident à mieux dormir la nuit.

L'ajout d'une tasse de thé à votre routine nocturne peut améliorer la qualité du sommeil et prévenir certains troubles du sommeil.

Dans cet article, je vais vous parler des bienfaits du thé au curcuma, qui est l'un des thés les plus populaires pour vous aider à vous endormir, mais aussi pour traiter d'autres problèmes tels que les troubles gastro-intestinaux, antimicrobiens, antioxydants, anticancéreux, parmi beaucoup d'autres bienfaits.

Le curcuma, également appelé safran indien ou épice dorée, est une grande plante qui pousse en Asie et en Amérique centrale. Son principe actif est la curcumine. La médecine ayurvédique, un système de traitement traditionnel indien, recommande le curcuma pour divers problèmes de santé. Il s'agit notamment des douleurs chroniques et des inflammations.

La médecine occidentale a commencé à étudier le curcuma en tant qu'analgésique et agent adjuvant. Célèbre pour sa couleur jaune foncé et sa saveur particulière, cette infusion offre de grands avantages grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les infusions sont un complément naturel pour traiter différents problèmes de santé tels que l'insomnie.
Les infusions sont un complément naturel pour traiter différents problèmes de santé tels que l'insomnie.

Les plantes doivent être consommées avec précaution

Comme nous le savons, aucune plante ni aucun remède n'est la solution à la maladie, mais ils sont certainement très utiles à l'organisme. Un article de Harvard mentionne que le thé au curcuma, en plus d'habitudes saines telles que l'exercice et une alimentation équilibrée, ainsi que la consommation régulière d'eau plate, apporte d'excellents bénéfices pour la santé.

La tisane de curcuma est un choix idéal pour le soir, car elle n'affecte pas la qualité du sommeil et peut même contribuer à l'améliorer. La consommation de cette infusion avant le coucher permet de purifier le foie et d'optimiser le fonctionnement de l'intestin pour le lendemain.

La curcumine concentrée dans cette boisson régule également les cellules immunitaires pour qu'elles éliminent plus efficacement les cellules malignes qui peuvent se former, ce qui est anticancérigène. En outre, des recherches menées par l'Institut national américain de la santé (NIH) suggèrent que le curcuma pourrait avoir des effets antidépresseurs.

Une étude publiée dans une revue spécialisée souligne que la curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, améliore les marqueurs du stress oxydatif, lui conférant ainsi des propriétés antioxydantes. En buvant ce thé, on peut se sentir plus détendu, ce qui s'explique par sa richesse en antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires.

Ainsi, si vous la prenez avant de vous coucher, cette boisson peut aider à soulager les tensions de la journée, les maux de tête liés au stress et l'inconfort musculaire causé par les activités de la journée.


Si vous souffrez de diabète, la prise de curcuma avant le coucher est idéale, car des études sur des modèles animaux et sur l'homme ont montré que la curcumine peut avoir des propriétés naturelles de contrôle du glucose.

Mais comme tout aliment il a sa façon de le prendre et ses précautions, l'excès de ce thé comme d'autres types de thé peut provoquer une intoxication, ce n'est pas parce qu'il est naturel qu'il est inoffensif, donc rappelez-vous que le thé au curcuma n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou les enfants, ni pour les personnes ayant des troubles hormonaux ou des problèmes de vésicule biliaire de le prendre.

Préparation du thé au curcuma

  • Comme la plupart des tisanes, le thé au curcuma se prépare avec 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma, 4 tasses d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de gingembre râpé (facultatif) et du miel au goût (facultatif).