La France peut-elle vraiment vivre son hiver le plus froid depuis 1985 ? Fake news ou risque avéré ?
Visiblement, les météorologues amateurs se multiplient sur les réseaux sociaux. Mais ne seraient-ils pas de véritables charlatans ? Certains annoncent l'hiver le plus froid en France depuis 1985 : est-ce possible, ou a-t-on affaire à une fake news ?

L'hiver le plus froid depuis 1985 ! Une France frigorifiée, des températures descendant jusqu'à -15°C, beaucoup de neige… Sur les réseaux sociaux, cette information partagée des millions de fois circule, avec des images réalisées par l'intelligence artificielle : pourtant, elle est totalement fausse ! Pourquoi est-ce une fake news ? Un froid vif est-il vraiment exclu ces prochaines semaines ?
Des vagues de froid de plus en plus rares
Il faut dire que cette fausse information fait froid dans le dos, puisqu'en janvier 1985, la France était littéralement pétrifiée par l'une des vagues de froid les plus sévères du 20e siècle. -14°C à Paris, -20°C à Caen, -40°C dans le Doubs, et un froid persistant pendant 2 semaines, comme en février 1956. Lors de ce "Moscou-Paris", 38 cm de neige sont tombés à Nice, et de nombreux fleuves ont gelé.
Alors, il est où, cet « hiver le plus froid du siècle » quon nous promet chaque année dès qu'il tombe 3 flocons à Paris en novembre ? Ravi de vous agacer, mais les chiffres ne mentent pas.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) November 30, 2025
Après avoir titré partout « il na jamais fait aussi froid », « la vague de froid pic.twitter.com/gDx33oltEu
Depuis, les vagues de froid sont, selon Météo-France, en raréfaction, notamment depuis les années 1990, après des épisodes marqués en 1985, 1986 et 1987. Sous l'influence du réchauffement climatique, les hivers sont désormais 1,5°C plus chauds en France, avec en moyenne +0,4°C par décennie, et un gel prolongé de moins en moins fréquent puisque l'air sibérien se fait désormais de plus en plus rare, contrairement à l'air océanique ou même saharien.
Depuis 1947, la France a connu 46 vagues de froid, mais 10 seulement depuis l'an 2000, la dernière en date à la fin février 2018 (et l'avant-dernière en février 2012, de forte intensité d'ailleurs). Nous approchons donc des 8 ans sans aucune vague de froid, qui pour rappel est qualifiée comme telle lorsque la température moyenne à l'échelle nationale passe en-dessous de 0,9°C pendant au moins trois jours, avec une journée en dessous de -2°C.
Quant à un hiver froid, comme le prédisent ces publications sur les réseaux, il faudrait pour cela que la moyenne des températures minimales et maximales à l'échelle nationale des mois de décembre, janvier et février soit inférieure aux normales de saison. Cela ne s'est pas produit depuis l'hiver 2016-2017, preuve de l'accentuation du réchauffement climatique dans notre pays !
Décembre doux, et la suite ?
Si une vague de froid reste possible fin décembre, ou même en janvier et en février, la probabilité est faible, et observer un hiver aussi froid qu'en 1985 semble impossible, compte tenu du fait que ce mois de décembre commence dans la douceur. Entre demain et mardi, une douceur exceptionnelle va même s'imposer pour la saison, et aucun épisode de froid n'est attendu dans les 10 prochains jours.
Cest limpide : le nombre de jours de gel seffondre sur lensemble des stations françaises (image n°1). Oui, il peut encore y avoir des records de froid (comme la semaine dernière), mais ils surviennent désormais dans un contexte où ces épisodes deviennent de plus en plus rares pic.twitter.com/y37WPdlg7a
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) November 25, 2025
Les prévisions saisonnières de Météo-France annoncent un trimestre décembre-janvier-février plus chaud que la normale, avec une probabilité de 50% (30% pour un hiver normal, et seulement 20% pour un hiver plus froid). Une tendance étroitement liée au changement climatique en cours, qui donne des hivers de moins en moins froids dans notre pays.
Compte tenu de la douceur prévue ces prochains jours, le mois de décembre finira certainement au-dessus des normales de saison, sauf épisode de froid intense en fin de mois. Observer un mois plus froid que la normale est désormais rarissime : les derniers en date sont janvier 2022, septembre 2024 et septembre 2025. Tous les autres mois ont été au-dessus des normales de saison depuis 4 ans, même le mois dernier, novembre 2025, malgré l'épisode de froid et de neige.
Alors comment expliquer ces publications alarmistes sur les réseaux sociaux, et même dans certains médias ? Tout simplement pour faire le buzz, multiplier les vues et récupérer des abonnés. Une vidéo créée de toute pièce par l'IA qui fonctionne bien est souvent reprise par d'autres comptes, qui y rajoutent des anecdotes : un effet boule de neige contreproductif, car il décrédibilise les sites officiels de prévisions, pourtant sérieux et fiables.