La France a-t-elle respecté ses engagements climatiques en 2025 ?
Si le budget carbone du pays a été respecté en 2025, la France ne semble pas en mesure de pouvoir véritablement tenir ses engagements climatiques et énergétiques.

Le Réseau Action Climat a récemment publié son bilan 2025, révélant que la France n'est pas véritablement en bonne voie pour tenir ses engagements climatiques.
Plusieurs secteurs ne suivent pas le rythme
Selon les données recueillies par l'observatoire, la France respecte son objectif climatique au niveau des émissions brutes, qui représente la somme de toutes les émissions des différentes secteurs émetteurs, sans l'absorption par les forêts et les sols. En effet, si le budget carbone de notre pays était de 382 Millions de tonnes de CO2e (MtCO2e), ce sont 369,9MtCO2 qui ont été émises cette année.
L'industrie, avec 16,9% des émissions, l'agriculture avec 20,6% et le bâtiment avec 15,5M ont respecté leurs budgets carbone cette année, notamment grâce à des facteurs conjoncturels comme des baisses de production. Toutefois, plusieurs secteurs ne suivent pas ce rythme.
« Il est donc nécessaire de renforcer les transformations structurelles dans tous les secteurs pour réduire davantage et durablement les émissions de gaz à effet de serre, et contribuer aux objectifs européens visant une réduction de 55 % des émissions nettes d’ici à 2030 », a indiqué le Réseau Action Climat dans con communiqué.
Une transition encore trop lente au niveau des énergies
Le secteur énergétique, qui représente 9% des émissions nationales de gaz à effet de serre ne parvient toujours pas à effectuer sa transition assez rapidement. En effet, la consommation finale d'énergie n'a pas respecté son objectif, dépassant de 1terrawattheure (Twh) la trajectoire prévue de la Programmation pluriannelle de l'énergie, ce qui reste notable.
Le pays est également loin de ses engagements en terme de consommation des énergies renouvelables. La France aurait en effet dû atteindre 26,8% d'énergies renouvelables pour respecter sa trajectoire mais n'en atteint aujourd'hui que 23%. Un retard qui serait notamment visible au niveau de l'éolien, qu'il soit terrestre ou marin.
Selon le rapport du Réseau Action Climat, les attaques politiques se multipliant contre certains projets et les lacunes du pays dans l'application de la loi d'accélération des énergies renouvelables freinent leur déploiement à l'échelle nationale, ce qui creuse le retard du pays dans leur développement.
Malgré tout, la France a tout de même respecté son objectif du côté de sa consommation primaire des énergies fossiles, celle-ci ayant consommé 24TWh de moins qu'initialement prévu. D'après le Réseau Action Climat, ce résultat tient toutefois à une baisse des seuls produits pétroliers raffinés (essence, diesel, mazouts légers, etc,...).
Référence de l'article :
La France respecte-t-elle vraiment ses objectifs sur le climat et l’énergie ?, 20 minutes, 02/12/2025