Cette plante de cuisine (magique) élimine les odeurs de cuisson en quelques minutes !
Le romarin : une herbe merveilleuse, parfumée et médicinale qui ne nécessite que peu de connaissances techniques et qui embaume votre maison.

Il existe une façon naturelle et agréable de rafraîchir votre intérieur pour le prix d'une ou deux plantes en pot. Il est temps de dire adieu aux désodorisants synthétiques toxiques et potentiellement nocifs que nous utilisons pour masquer les odeurs tenaces et désagréables, et d'opter pour une méthode naturelle, potentiellement bénéfique pour la mémoire et aux propriétés antifongiques, à base de romarin.
Une herbe aromatique et médicinale
Cette plante verdoyante exhale un parfum puissant, d'une fraîcheur presque savonneuse et purifiante, surtout lorsqu'on frôle un buisson luxuriant sous la chaleur estivale. La température élevée libère les composés aromatiques contenus dans les feuilles de romarin, qui s'évaporent par de fins pores et embaument l'air. Ces composés (dont le cinéole, le camphre et le pinène) contribuent à son odeur puissante, souvent comparée à celle du pin. Ils constituent également un puissant répulsif contre les insectes nuisibles, éloignant puces et tiques, araignées, piérides du chou, mouches, moustiques et fourmis.
Si le romarin repousse ces petites bêtes du jardin, son parfum séduit aussi de nombreux humains. De fait, cette plante a été d'une grande utilité pour l'humanité depuis sa découverte par différentes cultures. Dans le bassin méditerranéen, où elle est originaire, des médecins grecs comme Dioscoride et Hippocrate utilisaient le romarin pour soigner divers maux tels que la fatigue, les troubles digestifs et les douleurs articulaires. Historiquement, on pense également que cette plante favorise la mémoire, et la littérature scientifique moderne fournit des résultats intéressants qui suggèrent que c'est effectivement le cas (bien que des recherches plus approfondies et plus complètes soient nécessaires).
Comment utiliser le romarin chez soi
Pourquoi ne pas essayer un pot-pourri maison tout simple pour éveiller vos sens et parfumer délicatement votre intérieur ? Il vous suffit de deux brins de romarin, d’un peu moins de deux litres d’eau, d’une cuillère et demie à café d’extrait de vanille, d’un citron coupé en tranches et de deux bâtons de cannelle (facultatif). Versez le tout dans une casserole, portez à ébullition, puis laissez mijoter. Cette infusion parfumera naturellement votre intérieur et vous mettra de bonne humeur.
Si vous appréciez les huiles essentielles, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de romarin à un diffuseur pour parfumer délicatement l'air. Vous pouvez aussi cueillir du romarin en pot et d'autres herbes et fleurs odorantes, les faire sécher et confectionner de petits bouquets ou un pot-pourri. Disposez-les dans des tiroirs ou des bols un peu partout dans la maison pour diffuser un parfum agréable dès que vous ouvrez une porte de placard ou que vous passez devant une pièce. Ajouter du gros sel au romarin séché dans un bocal permet de mieux répartir son arôme.
Vous pouvez également placer le romarin séché dans de petits sachets et procéder de la même manière, ou encore les glisser sous votre oreiller pour un moment de détente sensorielle avant le coucher, afin de favoriser l'endormissement.
Références de l'actualité :
JSTOR Daily, Romarin : l'herbe du rituel et du souvenir
Effet d'amélioration cognitive du romarin (Rosmarinus officinalis L.) dans les études sur les animaux de laboratoire : une revue systématique et une méta-analyse. Journal brésilien de recherche médicale et biologique, février 2022.
Souvenirs de cuisine maison, pot-pourri au romarin sur la cuisinière