Vers une douceur record en France ? 15, 17, 20°C : jusqu'où les températures vont-elles grimper ?

Entre dimanche et mardi, des températures remarquablement douces vont concerner la France : avec des pointes à plus de 20°C au Sud, et jusqu'à 17°C au Nord, va-t-on battre des records pour un mois de décembre ?

Le thermomètre va voir rouge dans les prochains jours en France ! Après une longue période de températures tournant plus ou moins autour des normales de saison au gré des perturbations pluvieuses, le froid va disparaître à partir de dimanche. Plus question de gel au lever du jour, et la neige en montagne devrait souffrir, notamment en-dessous de 1500m.

Rivière atmosphérique France dimanche
Dimanche après-midi, une rivière atmosphérique, de l'air chargé en douceur et en humidité en provenance des tropiques, va gagner la France (en vert et en bleu sur l'image).

Que va-t-il se passer ? Le flux va simplement tourner au secteur Sud-Ouest à partir de dimanche, nous apportant une rivière atmosphérique : de l'air subtropical, très doux et très chargé en humidité. Les températures se situeront souvent 4 à 8°C au-dessus des normales de saison. Mais le pic de douceur sera sans doute atteint entre lundi et mardi : avec des records à la clé ?

Un air de printemps au Sud

La douceur va en fait s'installer dès samedi, avec déjà les premières effluves de Sud-Ouest en provenance de l'océan Atlantique Sud. Après encore quelques gelées dans le Sud-Est, là où le ciel aura été dégagé la nuit, les températures dépasseront quasiment partout les 10°C en cours de journée, sauf localement dans le Nord-Est (8 ou 9°C).

Entre dimanche et mardi, des pointes à 21°C semblent probables du côté du Roussillon, et peut-être jusqu'à 23°C entre le Pays basque et les Pyrénées, par effet de foehn. Au Nord, le mercure devrait s'arrêter à 17°C.

Dimanche, l'arrosage sera significatif sur toute la moitié Nord, avec le passage d'une perturbation alimentée par une rivière atmosphérique. Cela n'empêchera pas le mercure de grimper, avec 15°C de moyenne au Nord l'après-midi, et 16°C sur la moitié Sud. Les valeurs seront assez homogènes sur le pays, à l'exception du tiers Sud, où la douceur sera encore plus impressionnante.

Températures dimanche après-midi
Dimanche après-midi, la douceur sera déjà impressionnante à l'Ouest et au Sud, notamment de l'Aquitaine au Roussillon, où un air de printemps s'invitera.

Dimanche après-midi, des pointes à 20°C seront déjà probables entre les Landes et le Pays basque, et jusqu'à 21°C dans les terres du Roussillon. Un air de printemps est à prévoir au Sud d'une ligne Bordeaux-Grenoble, d'autant qu'un temps lumineux et voilé dominera. Dans la nuit de dimanche à lundi, il fera souvent plus de 10°C, des valeurs parfois supérieures aux températures normales de l’après-midi, en décembre.

Entre lundi et mardi, le flux tournera un peu plus au Sud, et c'est de l'air en provenance du Maroc qui arrivera en France : résultat, les valeurs maximales seront parfois 8 à 10°C au-dessus des normales de saison, avec 16°C de moyenne au Nord, 17°C au Sud. Prévoyez 12 à 17°C sur la moitié Nord, jusqu'à 17°C à Paris et Nantes, 14 à 23°C dans le Sud, jusqu'à 21°C à Perpignan et 23°C à Biarritz (par effet de foehn).

Anomalie de températures mardi après-midi
Mardi après-midi, les températures seront souvent 5 à 10°C au-dessus des normales de saison, localement davantage !

Si les 20°C seront sans doute dépassés entre la côte basque, le pied des Pyrénées et le Roussillon, nous serons dans ces régions loin des records mensuels, au-delà de 25°C. C'est du côté du Nord de la Seine que les records seront à surveiller : les 17,1°C à Paris du 16 décembre 1989 et les 16,1°C à Lille du 31 décembre 2022, records mensuels en vigueur, seront sans doute en danger entre lundi et mardi ! Et peut-être ailleurs aussi, affaire à suivre !