Quelle météo en France pour la semaine prochaine ? Voici nos cartes et prévisions

Pour cette seconde semaine de décembre, les conditions météo en France vont-elles se montrer automnales ou printanières ? Voici les prévisions.

Un régime dépressionnaire va influencer la France tout au long de la semaine prochaine. Cela se fera dans un flux de secteur sud à sud-ouest. Voyons ce qu'indiquent les prévisions météo entre lundi et dimanche.

De la pluie

De nouvelles perturbations vont concerner une partie de la France en début de semaine. C'est surtout le nord-ouest qui devrait observer le plus de passages pluvieux. Il conviendra d'ailleurs de surveiller les accumulations de précipitations tout au long de ces prochains jours.

Plus à l'avant, on pourra observer par moment des éclaircies. Éclaircies qui auront tendance à se montrer plus généreuses en direction de la moitié sud et autour du bassin méditerranéen.

Toutefois, d'ici le milieu de semaine prochaine, une perturbation devrait réussir à s'inviter jusque dans le quart sud-ouest de l'hexagone. Un ressenti vraiment automnal donc puisque les températures seront plutôt très douces pour la période.

Un risque de pluie présent quasiment chaque jour, ce d'autant plus sur la moitié nord mais parfois aussi au sud.
Un risque de pluie présent quasiment chaque jour, ce d'autant plus sur la moitié nord mais parfois aussi au sud.

Pour votre seconde partie de semaine, un changement de temps devrait se mettre en place. En effet, les hautes pressions devraient regagner en puissance, repoussant le gros des perturbations loin du pays.

Une situation qui pourra favoriser de nombreux nuages bas en raison de l'humidité résiduelle. Aussi, des températures en baisse s'observeraient à minima pour les minimales lors des éclaircies nocturnes. Cela serait toutefois assez bref puisque l'activité dépressionnaire devrait revenir assez rapidement d'ici la fin de votre prochain week-end.

Très douces températures

C'est surtout en tout début de semaine que la douceur s'annonce remarquable pour la saison. Et pour cause, les valeurs pourront atteindre les 14-15°C sur la moitié nord entre lundi et mardi (hors zones de reliefs), éventuellement très localement jusqu'à 16°C.

Sur la moitié sud, le ressenti sera encore plus printanier avec des maximales de l'ordre des 16 à 19-20°C à l'ombre (hors reliefs). Une telle douceur risque de venir réveiller la végétation ou tout du moins bloquer la période dite "dormante".

Grande douceur quasiment printanière en début de semaine.
Grande douceur quasiment printanière en début de semaine.

Températures qui pourront donc ensuite baisser à partir de mercredi / jeudi mais restant généralement au-dessus des normales de référence de ces 30 années passées.

Un peu de fraîcheur possible pour la saison en fin de semaine prochaine sur le nord-est.
Un peu de fraîcheur possible pour la saison en fin de semaine prochaine sur le nord-est.

Valeurs qui pourraient même passer brièvement sous les normales dans un large quart nord-est d'ici le prochain week-end. L'anomalie serait assez faible néanmoins.

Une semaine suivante à surveiller

Comme évoqué dans un précédent article, les conditions météo devraient bel et bien se montrer plus perturbées entre le 15 et 20 décembre. Cela pourrait avoir comme effet un risque de coups de vent au moins sur la moitié nord. Le risque de tempête reste à ce jour toujours écarté bien que la situation est sous surveillance.