Intense activité sismique en Alaska : vers une importante éruption volcanique ? Faut-il s'inquiéter ?

Depuis 10 mois, des séismes à répétition s'enchaînent en Alaska, sous le mont Spurr. Et si cette activité était le signe avant-coureur d'une éruption volcanique ? Les Américains doivent-ils s'inquiéter ? Quelles sont les probabilités d'occurrence de la catastrophe ?

Mont Spurr Alaska préteste 2010
Des tremblements de terre avaient déjà eu lieu de manière similaire sous le mont Spurr en 2004 et 2012, sans pour autant provoquer d'éruption.

Mais que se passe-t-il en Alaska ? L'activité sismique, déjà présente depuis près de 10 mois, est encore en train de se renforcer sous le mont Spurr. Les scientifiques américains s'inquiètent : et si cela était le signe d'une importante éruption volcanique toute proche ? D'autant que le passé nous montre que cette éventualité est probable…

1 chance sur 2 pour l'éruption !

Selon le dernier rapport de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), "de nombreux petits séismes ont été détectés" sous le mont Spurr, sur le flanc Nord du volcan endormi. L'activité sismique existe depuis une dizaine de mois, et elle semble même s'intensifier. Dans le même temps, la surface du volcan gonfle, et les GPS mesurent un mouvement d'écartement de plus de 6 cm.

Il se passe donc forcément quelque chose sous le mont Spurr, culminant à 3.370 mètres de haut et situé à seulement 130 km d'Anchorage, plus grande ville d'Alaska avec près de 300.000 habitants. La neige et la glace ont même commencé à fondre à son sommet, ce qui intrigue les scientifiques, qui l'observent désormais de près.

Sans pour autant déjà donner l'alerte volcanique, le scientifique chargé de surveiller les volcans d'Alaska, Matthew Haney, donne une probabilité de 50% (soit une chance sur deux) pour une proche éruption du mont Spurr.

C'est seulement si les petits séismes se transformaient en fortes secousses, longues de plusieurs minutes, que les scientifiques déclencheraient l'alerte : ils s'appuient pour les mesurer sur onze stations de mesure sismiques disposées tout autour du mont Spurr.

D'importants dégâts en 1953 et 1992

Pour savoir si le magma est en train ou non de remonter à la surface, les scientifiques surveillent, outre l'activité sismique, d'autres signes avant-coureurs, explique l'USGS : une déformation du sol et des lacs au sommet du volcan, ou encore l'apparition de fumerolles, sortes de panaches de vapeur sortant de terre.

youtube video id=PsR8Y3azASI

Le dernier réveil du mont Spurr remonte à 1992, avec à l'époque un nuage de cendres ayant paralysé la ville d'Anchorage pendant plusieurs jours et provoqué la mort d'un habitant. En 1953, la précédente éruption avait provoqué de gros dégâts avec plusieurs centimètres de cendres recouvrant la ville, comme vous le montre la vidéo ci-dessus.

Pour autant, il n'est pas non plus impossible que cette activité sismique reste minime et qu'aucune éruption ne s'en suive : cela rappellerait alors les années 2004 et 2012, où aucune éruption n'avait été enregistrée après des tremblements de terre similaires à ceux d'aujourd'hui. Affaire à suivre.

Références de l'article :

Geo. Inquiétante, l'activité sismique s'intensifie en Alaska et pourrait provoquer une importante éruption volcanique.

Science Alert. Earthquakes Under Alaskan Volcano Could Be Sign It's About to Erupt.

ABC News. Uptick in earthquakes could signal possible eruption at Alaska's Mont Spurr volcano.