Etna, dernières nouvelles sur l'éruption : la lave ne s'arrête plus et avance vers la vallée avec une pluie de cendres !

L'éruption de l'Etna, qui a débuté le 8 février, produit une coulée de lave de plus de trois kilomètres et demi de long, visible depuis le satellite. Des émissions intenses de cendres ont également eu lieu, entraînant des problèmes à l'aéroport de Catane.
L'éruption de l'Etna, qui a commencé le 8 février, ne s'arrête pas. La coulée de lave, qui provient d'une bouche effusive qui s'est ouverte à un peu plus de 3 000 mètres d'altitude, à la base du cratère Bocca Nuova, continue d'avancer sur la neige qui recouvre le volcan et, ces derniers jours, a atteint les premiers arbres, qu'elle a détruits. Ces dernières heures, des cendres de lave se sont abattues sur les villages de l'Etna et, hier, les vols ont été temporairement suspendus à l'aéroport de Catane. Aujourd'hui, l'aéroport fonctionne, mais les passagers sont priés de se tenir informés de l'état de leur vol.
Selon les dernières informations rapportées par l'agence de presse italienne ANSA, la coulée de lave progresse lentement en direction du sud-ouest et se trouve actuellement à environ 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vendredi dernier, le 14 février, la lave a atteint et coupé le sentier Altomontana, l'un des sentiers les plus populaires et les plus fréquentés du volcan, et a détruit les premiers arbres d'altitude.
La coulée ne présente actuellement aucun danger pour les villes de l'Etna, qui sont très éloignées.
The lava flow from near the summit of #Etna has descended to about 1950 m elevation and is destroying the first trees near the "Altomontana" Forest Service Road - impressive images from @etnawalk's Giuseppe Distefano and Marco Restivo. https://t.co/oCuk2GnWhr
— Boris Behncke (@etnaboris) February 14, 2025
Le niveau du trémor volcanique enregistré par l'INGV, l'Institut national de géophysique et de volcanologie, reste très élevé. L'Observatoire de l'Etna à Catane surveille le volcan minute par minute. Un nuage de lave émerge de la zone sommitale et s'étend, poussé par le vent en altitude, en direction du sud-est, avec des chutes de cendres volcaniques sur plusieurs localités.
L'éruption est constamment surveillée par les experts de l'Institut national de géophysique et de volcanologie, l'Observatoire de l'Etna, à Catane, qui publie également des analyses, des photos et des images de l'éruption en cours sur ses réseaux sociaux.
L'aéroport de Catane, quant à lui, reprend peu à peu ses activités : la cellule de crise de Sac, la société qui gère l'aéroport international Vincenzo Bellini, a ordonné la fermeture des espaces correspondant au nuage aérien au sud-est du volcan (secteur B1) jusqu'à 15 heures, avec la reprise partielle des opérations de vol ordinaires. Aucune restriction sur les départs.
La colata dell'#Etna continua ad avanzare lentamente e nelle ultime ore ha raggiunto e tagliato la pista Altomontana, uno dei sentieri più frequentati del vulcano. Il fronte sta attraversando un piccolo bosco di pini a quota 1.850 m circa. Foto di Filippo Russo pic.twitter.com/OCQRsgsPNR
— Il Mondo dei Terremoti (@mondoterremoti) February 16, 2025
La SAC invite les passagers à ne pas se rendre à l'aéroport sans avoir préalablement vérifié l'état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.
La coulée de lave continue d'avancer et est visible depuis le satellite
La coulée de lave de l'Etna continue d'avancer lentement, formant une fascinante langue de feu également visible par satellite. Une photo satellite spectaculaire, prise par le satellite européen Sentinel2, dans le cadre du programme Copernicus, a été diffusée ces dernières heures et montre l'Etna enneigé sillonné par une fine bande de feu.
The magnificent #Etna from space.
— ADAM Platform (@PlatformAdam) February 17, 2025
The #Copernicus #Sentinel2 image captured on Feb. 17th at 9,40 UTC shows the lava flow - longer than 4 km - ash emission and gas plume.
Una nuova spettacolare immagine satellitare dell'Etna oggi, con la colata lavica e le ceneri. #Sicilia pic.twitter.com/qmKbpzsV5d
La langue de lave ne fait que quelques kilomètres de long, mais elle descend inexorablement vers la vallée.
Le spectacle offert par le volcan attire également de nombreux curieux. Des centaines de personnes, rapporte l'agence de presse ANSA, presque toutes bien équipées et accompagnées de guides de montagne et de volcanologues, se sont rendues en altitude pour observer le phénomène exceptionnel.
Ce week-end, cependant, il y a eu "un afflux constant d'environ un millier de personnes depuis la route provinciale 92 et la route Milia, un stationnement anarchique sur les bords des routes étroites, un blocage de la circulation à Piano Vetore et l'impossibilité pour les véhicules de secours de passer", écrit sur les réseaux sociaux le chef du département de la protection civile régionale, Salvo Cocina. Il souligne avoir "signalé la situation de risque au préfet afin d'activer les forces de l'ordre et la police routière".