Séismes à Santorin : une éruption va-t-elle se produire ?

La région de Santorin en Grèce subit une crise sismique exceptionnelle depuis maintenant plusieurs semaines, mais celle-ci est-elle un signe précurseur d'une potentielle éruption volcanique ?

Santorin
Les villages typiques de l'île de Santorin en Grèce sont construits sur les flancs d'une vaste caldeira

Les Cyclades et notamment les environs de Santorin en Grèce sont touchées par une succession très impressionnante de séismes depuis la fin janvier, une situation qui fait craindre un tremblement de terre majeur voire une éruption volcanique.

Un essaim sismique très impressionnant

Si cette région du monde est notamment connue pour ses paysages à couper le souffle, elle l'est un peu moins pour son activité sismique et volcanique. Pourtant, les Cyclades en Grèce abritent plusieurs volcans, tout comme Santorin, qui est en fait une large caldeira ayant résulté d'une très puissante éruption il y a environ 3500 ans.

Les volcans grecs sont toutefois assez peu actifs, la dernière éruption majeure de Santorin s'étant produite en septembre 1650, éruption qui fit tout de même quelques 120 victimes sur le secteur. Les séismes sont toutefois un peu plus fréquents dans la région et se montrent même parfois destructeurs. On se souvient par exemple du séisme de magnitude 7,5 à 7,7 s'étant produit dans la région en 1956, ayant même engendré un tsunami de 20 mètres de haut qui avait dévasté Amorgos.

Néanmoins, l'essaim sismique qui concerne la région de Santorin depuis la fin du mois de janvier est assez unique en son genre. En effet, entre le 26 janvier et le 14 février, ce sont plusieurs milliers de séismes qui se sont produits sur le secteur, plus précisément entre Santorin et Amorgos. La plupart se montrent trop faibles pour être perçus, mais on note quand même des secousses atteignant régulièrement la magnitude 5, se faisant parfois ressentir jusqu'à Athènes comme ce fut le cas le 10 février dernier.

En raison de cette multitude de séismes, les autorités grecques ont déclaré l'état d'urgence sur l'île de Santorin et sur l'île d'Amorgos jusqu'au 11 mars. Également, plusieurs milliers de personnes ont préféré évacuer ces îles depuis le début de cette crise sismique, de peur qu'un événement encore plus important s'y produise très prochainement, comme un séisme majeur ou même une éruption volcanique.

Une éruption est-elle possible ?

Les scientifiques grecs se veulent toutefois rassurants quant à la survenue d'une éruption majeure. L'activité semble sensiblement se calmer sur le secteur depuis la mi-février avec des secousses toujours présentes, mais bien moins fréquentes que les semaines précédentes. D'après le professeur grec de sismologie Costas Papazachos, ces séismes seraient provoqués par un mouvement de magma 10 à 12 kilomètres sous la surface mais les risques que celui-ci parvienne jusqu'à la surface sont minimes.

En effet, d'après les modélisations et observations sur le terrain, les scientifiques grecs estiment pour la majorité qu'une éruption semble impossible dans un avenir proche, notamment en raison du fait que le magma semble se déplacer horizontalement dans la croûte terrestre.

Une hypothèse qui semble confirmée par le fait que, d'après les données GPS, la petite île d'Anydros au Nord-Est de Santorin se déplace d'environ 7mm par jour vers le Sud-Ouest alors que la déformation de la Caldeira de Santorin s'est stoppée il y a maintenant quelques jours.

Toutefois, selon Costas Papazachos, cette déformation rapide de la région d'Anydros pourrait « déclencher » la faille du même nom, autrement dit engendrer une rupture de la roche en profondeur sur ce secteur, ce qui provoquerait un séisme plus fort que ceux observés ces dernières semaines. « Cette possibilité existe toujours » selon le scientifique, mais il est impossible de l'appréhender précisément.

Dans tous les cas, compte tenu de l'activité sismique encore dynamique de la région et des déformations consécutives au déplacement de magma quelques kilomètres en profondeur, les géologues et sismologues grecs estiment que cet essaim sismique pourrait entre perdurer deux ou trois mois, ce qui pourrait à terme avoir une influence sur l'activité touristique de la région des Cyclades.

Référence de l'article :

« Une chance infinitésimale que ça se produise » : à Santorin, le risque volcanique s’éloigne mais la terre tremble toujours, La Voix du Nord (17 février 2025), F��lix Pennel