Insolite : cette île change de nationalité tous les 6 mois, comment l'expliquer ?

Cette petite île située entre l'Espagne et la France change de nationalité tous les 6 mois, mais comment expliquer ce cas unique au monde ?

Île
L'île des faisans entre Hendaye et Irun est un condominium, un territoire où plusieurs États souverains exercent une souveraineté conjointe

Située à la frontière entre la France et l'Espagne dans le Pays Basque, cette petite île fluviale est le seul territoire au monde à changer de pays tous les 6 mois !

L'île de la Conférence

L'île des Faisans, ou île de la Conférence, est un petit bout de terre situé au milieu du fleuve Bidasoa frontière naturelle entre la France et l'Espagne en bordure de la ville d'Hendaye côté français et de la ville d'Irun côté Espagnol.

Malgré son nom, celle-ci est loin de regorger d'oiseaux sauvages, en dehors de quelques spécimens s'y arrêtant temporairement. Mesurant à peine 130 mètre de long et 15 mètres de large, cette île est inhabitée et ne semble donc pas représenter un quelconque intérêt particulier. Pourtant, celle-ci est tout de même un bout de terre hors du commun.

En effet, l'île de la Conférence est un condominium, autrement dit un territoire où plusieurs États souverains exercent une souveraineté conjointe au terme d'un accord formel. Celle-ci est même le seul exemple de ce type dans les relations internationale contemporaines d'une gestion conjointe et alternée sur un même territoire.

Dans le passé, les seuls territoires terrestres historiquement connus en temps que condominium sont le condominium anglo-égyptien sur le Soudan entre 1899 et 1956 et le condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, un archipel de l'océan Pacifique devenu aujourd'hui le Vanuatu.

Un changement de souveraineté tous les 6 mois

L'île des Faisans est donc partagée par la France et l'Espagne, sous la forme d'une souveraineté alternée tous les six mois. Du 1er août au 31 janvier, celle-ci devient françaises puis, du 1er février au 31 juillet, elle redevient espagnole, ce qui veut dire que la passation d'autorité a eu lieu samedi dernier. Mais alors d'où vient cette particularité unique au monde ?

En 1659, c'est sur ce petit espace de vase desséchée que le mariage de Louis XIV avec Marie Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne et d'Élisabeth de France est négocié, en même temps que le traité des Pyrénées (ce qui lui vaudra donc le nom d'île de la Conférence). Néanmoins, son statut de condominium ne fut pas établi avant 1856, soit 200 ans plus tard.

Il faudra en effet attendre la signature du 1er traité de Bayonne du 2 décembre 1856 destiné à déterminer les frontières entre France et Espagne dans cette région pour que cette île soit clairement affirmée en tant que condominium, de part son statu historique lié à la signature du traité des Pyrénées et du mariage entre Louis XIV avec Marie Thérèse d'Autriche.

Ainsi, cette tradition perdure encore aujourd'hui et c'est pour cela que l'île est visitée à chaque passation d'autorité lors de laquelle se tient une cérémonie solennelle avec les militaires et représentants des deux pays. Cette cérémonie se tient d'ailleurs seulement depuis 2012 devant la stèle commémorant le traité des Pyrénées, les démarches ne se faisant auparavant que par simple courrier.

Ce 1er février, à cette occasion, le commandant de la marine à Saint-Sébastien deviendra le vice-roi de l’île, un titre purement honorifique. Dans six mois, le 1er août, le titre reviendra de nouveau au délégué à la mer et au littoral (DML) des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

N'espérez toutefois pas vous rendre sur cette île si particulière pour admirer cette stèle commémorative. En effet, son accès est interdit au public et seulement réservé aux employés municipaux d’Hendaye et d’Irun en charge de son entretien, en plus des officiels se rendant sur place tous les 6 mois pour la passation d'autorité.

Référence de l'article :

Ce 1er février, cette île française redevient espagnole, Le Figaro (1er février 2025), Jean-Marc De Jaeger