Orages, fortes pluies, grêle et vents violents en France : Météo-France place trois départements en vigilance orange

Les conditions météorologiques restent décidément très perturbées à l’échelle de la France et de nouveaux orages violents sont attendus cet après-midi. Météo-France a placé trois départements en vigilance orange.
Une perturbation active traverse ce matin le pays et s’étend en ce tout début de journée du sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté. Sur cette diagonale, les pluies prennent parfois un caractère orageux et peuvent être localement soutenues. Dans le même temps, un petit front secondaire progresse sur l’ouest du pays, apportant des averses parfois orageuses des Pays de la Loire à la Normandie.
Cet après-midi, ce front secondaire engendrera un temps instable entre le Limousin et le Nord. On surveillera surtout la perturbation de ce matin qui glissera vers le sud-est du pays, avec des orages localement forts et des pluies soutenues attendues dans plusieurs départements.
En raison de ces nouvelles intempéries, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange. Quels sont les territoires concernés et à quoi faut-il s’attendre ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Vigilance orange dans trois départements
Météo-France a donc placé tôt ce jeudi matin trois départements en vigilance orange aux orages : l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. Il faut toutefois noter qu’un grand nombre de départements sont également placés en vigilance jaune. Dans ces territoires, des orages localement violents restent possibles.

Par ailleurs, une extension de la vigilance orange n’est pas à exclure au cours des prochaines heures. Il convient donc de suivre avec attention l’évolution du bulletin de vigilance de Météo-France.
Une vigilance valable à partir de 14 heures
La vigilance orange pour l’Isère, la Drôme et l’Ardèche est en vigueur de 14 heures à 18 heures ce jeudi.
Des orages localement forts sont donc attendus cet après-midi sur ces trois départements, avant de perdre en intensité au cours de la soirée.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ?
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que ces orages pourraient générer de très fortes pluies en peu de temps. Les cumuls pourraient atteindre 20 à 40 litres d’eau par mètre carré en moins d’une heure, voire 50 à 80 litres par mètre carré en une à trois heures.
Il conviendra également de rester prudent face au risque de fortes chutes de grêle et de rafales de vent violentes associées à ces orages, qui pourraient localement approcher les 80 à 100 km/h.

Ces pluies intenses pourraient entraîner d’importants ruissellements, tandis que les rafales de vent pourraient provoquer des dégâts notables, notamment sur la végétation encore en feuilles à cette période de l’année.
La vigilance orange pourrait être étendue aux départements voisins au cours des prochaines heures. Une réactualisation de la carte de vigilance est prévue à 10 heures ce matin.
Un retour au calme est attendu dès demain avec la retour de l’anticyclone. Des conditions météo plus estivales sont prévues sur ces territoires entre vendredi et dimanche.