Être prévenu d'un séisme juste avant son déclenchement, c'est possible !

Cela peut paraître fou, mais pourtant, les propriétaires d'un téléphone Android ont récemment reçu une alerte leur annonçant l'arrivée imminente d'un séisme en Californie. De quoi révolutionner la prévention et se protéger bien avant les premières secousses ?

Sismographe séisme secousse tremblement de terre
La technologie développée par Google et des chercheurs permet de détecter les secousses sismiques plus tôt que les personnes présentes sur place.

Prévenir d'une catastrophe grâce à la technologie, c'est désormais chose faite ! Un système développé par le géant Google et des chercheurs de l'université américaine de Berkeley permet d'avertir les utilisateurs d'un téléphone Android de l'arrivée imminente d'un séisme, par l'envoi d'une alerte.

Un programme de détection des tremblements de terre qui pourrait sauver des vies en quelques secondes, avant même que les futures victimes ne puissent ressentir les premières secousses. Comment est-ce possible ?

Un réseau de 1300 capteurs

Le mardi 25 octobre, 2,2 millions de Californiens ont ainsi reçu sur leur téléphone Android une alerte leur affirmant qu'un séisme de magnitude 4,8 allait frapper quelques secondes plus tard la région de San Francisco (la secousse a ensuite été réhaussée à 5,1). Une détection possible grâce à un réseau de 1300 capteurs : lorsque 4 capteurs ressentent une secousse, ils l'envoient à un centre de traitement qui en détermine la magnitude.

L'alerte est ensuite envoyée aux utilisateurs soit directement via Google avec une notification, soit par des applications ou des SMS provenant du gouvernement, soit par l'application MyShake. L'idée est la suivante : comme la vitesse de diffusion des alertes vers les zones éloignées de l'épicentre est plus rapide que la vitesse de propagation de la secousse, alors plusieurs centaines de milliers de personnes peuvent se protéger avant de la ressentir.

Par ailleurs, chaque téléphone Android a été équipé par Google d'un accéléromètre pouvant capter les signaux d'un séisme : ainsi, chaque propriétaire d'un tel smartphone possède en quelque sorte un capteur sismique miniature pouvant envoyer des données géolocalisées au centre de traitement précédemment évoqué.

Une intelligence artificielle très prometteuse

Evidemment, ce système n'est en aucun cas une prédiction des tremblements de terre, mais bel et bien un outil de détection. Comment Google a-t-il accès à ces données pour émettre une alerte ? Simplement en récupérant les données de ShakeAlert, le système de capteurs mis en place par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.

Cette forme d'intelligence artificielle ressent les ondes sismiques à travers le sol et détermine automatiquement en fonction de critères prédéfinis si celles-ci vont provoquer des dégâts. Un modèle déjà existant en Chine depuis 2020, qui d'ailleurs a permis depuis de détecter plus rapidement que les humains un total de 446 tremblements de terre.

Ce système reste bien moins coûteux que l'installation de milliers de sismographes sur toute la planète, et pourrait donc se généraliser comme outil de prévention. En France, le système d'alerte FR-Alert fonctionne sur tous les smartphones (Android et iOS), pour des risques naturels, terroristes ou chimiques, à partir de notifications préfectorales émises via les antennes-relais. Il est pour autant peu utilisé pour le moment...

Vidéos marquantes