tameteo.com

2 puissants séismes en 72h, que s'est-il passé cette semaine au Mexique ?

Seulement 3 jours après un puissant séisme de magnitude 7,7 qui a causé 1 décès dans l'état du Colima, le Mexique est à nouveau secoué par un tremblement de terre de magnitude 6,9 cette fois-ci !

Mexique Séisme 2022
Le Mexique vient de connaitre 2 puissants séismes de magnitude 7,7 et 6,9 en l'espace de trois jours !

Un nouveau tremblement de terre a secoué la capitale du Mexique tôt ce jeudi 22 septembre. Il s'agit d'un séisme de magnitude 6,9 selon le service sismologique mexicain. Les fortes secousses ont réveillé les habitants car elles sont survenues dans la nuit du mercredi au jeudi, vers 1h du matin.

Les 22 millions d'habitants de la capitale Mexico et sa banlieue ont, à nouveau, entendu les sirènes d'alarme de l'alerte antisismique, qu'ils ne connaissent que trop bien. Tirés de leur sommeil, les gens sont sortis dans les rues en pyjama.

Ce nouveau séisme a causé deux morts : une femme décédée "en tombant dans les escaliers" après avoir entendu l'alarme, a déclaré Claudia Sheinbaum, la Maire de la capitale mexicaine. Et un homme est décédé d'un infarctus.

La maire de Mexico tient sa population informée sur Twiter : "Pour le moment il n’y a pas de dégâts dans la ville. Je continuerai à donner des informations". Des hélicoptères officiels qui ont survolé la ville n'ont déploré aucunes victime, ni de dégâts.

L'épicentre de ce nouveau tremblement de terre était situé à l'ouest du Mexique, dans l'État du Michoacan, à 84 km de la ville de Coalcoman selon le service sismologique, relayé sur Twitter par Andres Manuel Lopez Obrador, le président mexicain.

En plus de l'État du Michoacan et de la capitale, trois autres états ont été touchés : Colima, Jalisco et Guerrero. Pas de dégâts à signaler selon le président du pays. Ce tremblement de terre intervient seulement trois jours après un puissant séisme de magnitude 7,7 qui a fait deux morts.

Ce dernier avait lui aussi pour épicentre l'État de Michoacan. Il avait secoué la ville de Mexico ce lundi 19 septembre. Date importante au Mexique puisqu'il s'agit de la date d'anniversaire de deux tremblements de terre meurtriers survenus en 1985 et 2017.

Ce séisme avait causé un mort, suite à la chute d'une clôture dans un centre commercial, dans l'État de Colima, à l'ouest du pays et un blessé dans l'État du Michoacan a annoncé le président Andres Manuel Lopez Obrador.

Les secousses sont parvenues moins d'1h après l'exercice sismique annuel qui a lieu chaque 19 septembre. Des millions de personnes ont participé à cet exercice. Les habitants doivent quitter l'endroit où ils vivent ou travaillent pour rejoindre des points de rencontre du quartier où ils se situent.

L'objectif : s'entraîner pour ne plus revivre les séismes meurtriers de 2017, de magnitude 7,1 qui avait fait 369 morts et celui du 19 septembre 1985, de magnitude 8,1 où 10 000 personnes avaient perdu la vie.

Scientifiquement, rien ne prouve que le 19 septembre est un jour particulier de tremblement de terre au Mexique, selon la Maire de Mexico, qui est aussi physicienne de formation. Mais ce qui est sûr c'est que les habitants sont traumatisés par cette date et redoute le mois de septembre chaque année...