États-Unis : le champ magnétique et les tremblements récents peut-être liés

Les tremblements de terre, avec leurs différentes magnitudes, arrivent généralement sans avertissement, détruisent les infrastructures et mettent de nombreuses vies en danger. Avec tout le développement technologique que l'on connaît, n'y a-t-il toujours aucun moyen de prédire l'arrivée de ce système ?

Les conséquences négatives peuvent être atténuées grâce à une prévision efficace des tremblements de terre.
Les conséquences négatives peuvent être atténuées grâce à une prévision efficace des tremblements de terre.

Récemment, des chercheurs étudiant le processus de formation de séismes importants et intermédiaires ont découvert que deux à trois jours avant que le séisme ne se produise réellement, il y a un changement dans le champ magnétique local. En théorie, des forces géologiques seraient déjà à l'œuvre, déformant la croûte, quoique de manière subtile. Cela pourrait aider à prédire la catastrophe à venir.

L'étude de William Heavlin et de son équipe, publiée dans le Journal of Geophysical Research: Solid Earth, a déclaré que le signal du changement de champ magnétique, bien que faible, est statistiquement significatif. Avec les résultats obtenus dans cette étude, les sismologues pensent qu'avec l'amélioration de cette technique, il sera possible de prévoir les tremblements de terre.

Nous ne prétendons pas que ce signal existe avant chaque tremblement de terre, mais c'est très intrigant", a déclaré Daniel Schneider, co-auteur de l'étude et directeur de QuakeFinder, une société de services d'ingénierie système.

Selon le département de recherche sur les tremblements de terre de Stellar Solutions, cette idée que le champ magnétique change avant le tremblement de terre a toujours existé, malgré la controverse. Car, malgré de nombreux travaux, l'US Geological Survey souligne qu'il n'existe aucune preuve convaincante de précédents électromagnétiques pour les séismes ; et, pendant des décennies, les chercheurs ont débattu de cette question.

Que révèlent les recherches ?

Les scientifiques, en collaboration avec l'équipe Google Accelerated Science, ont utilisé des données de champ magnétique dans 125 stations de capteurs le long de failles majeures en Californie. Les données ont été recueillies pendant 14 ans (2005-2019), une période au cours de laquelle 19 tremblements de terre de magnitude 4,5 ou plus se sont produits.

Selon Daniel Schneider, l'interprétation des données était un processus complexe d'apprentissage automatique, car les magnétomètres sont capables de détecter d'autres processus sur leurs lignes, comme le trafic aux heures de pointe. L'idée est d'améliorer les modèles afin d'éliminer davantage le bruit ambiant des magnétomètres.

À l'avenir, l'équipe de scientifiques utilisera les données de stations éloignées pour aider à éliminer le bruit ambiant, comme l'activité solaire, qui interfère également avec les réponses du magnétomètre. Les résultats de cette recherche suggèrent qu'avec des études améliorées, il peut y avoir des changements détectables réguliers dans le champ magnétique qui soutiennent la construction d'un système de prévision des tremblements de terre.

Les chercheurs ont identifié un signal indiquant des changements dans le champ magnétique entre 72 et 24 heures avant les tremblements de terre.

Pour l'instant, l'idée d'utiliser de petits changements dans le champ magnétique pour prédire les tremblements peut sembler controversée. Mais d'autres enquêtes approfondies peuvent aider à découvrir les murmures secrets d'un échec au point de rupture. Cela pourrait être une bonne raison de continuer la recherche !

Vidéos marquantes