Environnement : l'année 2025 a quand même donné des raisons de se réjouir pour la planète, voici lesquelles !
Essor des énergies renouvelables, retour d'espèces menacées, loi anti-PFAS... Malgré de nombreux reculs pour le climat, le bilan des avancées environnementales pour 2025 mérite d'être célébré, notamment en France. Voici une liste non-exhaustive de bonnes nouvelles !

2025 semble avoir été principalement marquée par une succession de mauvaise nouvelles pour la planète et la biodiversité, avec entre autres, l'adoption de la loi Duplomb, de nombreux incendies, des vagues de chaleur record dans l'hexagone ou encore le seuil critique d'acidification des océans franchit.
Pourtant, des lueurs d'espoir ont réussi à percer et à prouver que les améliorations et les progrès sont possibles, et que les efforts paient.
Adoption d'une loi anti-PFAS pour protéger les Français
Le 20 février, les députés adoptent la proposition de loi pour interdire les PFAS, ces substances polluantes dites « éternelles », dans les textiles, chaussures, cosmétiques et farts de skis, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Le texte prévoit l’obligation de contrôler la présence de ces substances dans l’eau potable et la mise en place d’une taxe pour les industriels qui en rejettent.
Un bémol : les ustensiles de cuisine comme les poêles ont été exclus du texte, mais le député écologiste et porteur du texte Nicolas Thierry, a quand même parlé de « victoire historique. »
Essor des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire photovoltaïque et éolien) ont produit plus d’électricité que les centrales à charbon dans le monde au premier semestre 2025, d'après une étude du groupe de réflexion sur le climat Ember. En l’espace de dix ans, les coûts du solaire ont chuté de 90 %, et ceux de l’éolien de 70 %. Aujourd’hui, environ une voiture neuve sur quatre vendue dans le monde est électrique.
Ce boom des énergies propres est en grande partie porté par la l’Inde et la Chine. Et même si cette dernière reste le premier émetteur de la planète, ses émissions de CO₂ ont diminué pour la première fois en 2025. Celles de la France continuent aussi de baisser mais la courbe reste insuffisante pour atteindre les objectifs de 2030.
Retour dans l'hexagone d'espèces disparues
Selon un rapport publié par WWF début décembre, la population de vertébrés qui bénéficient d’un statut de protection ont augmenté de 120% en moyenne en France métropolitaine depuis 1990. Cela dit, plusieurs espèces réapparaissent aussi depuis.
Depuis 1990, les populations despèces protégées ont augmenté de 120 % en France métropolitaine. Quand les moyens sont mobilisés, la conservation fonctionne !
— WWF France (@WWFFrance) December 12, 2025
Pour éveiller lenvie dagir dès lenfance, le WWF publie un livret jeunesse gratuit, ludique et accessible, pour pic.twitter.com/NQS1R3pAhX
C'est le cas du vautour moine qui revient dans les massifs du sud de la France grâce à des programmes de réintroduction. On note aussi le retour du courlis cendré en Gironde ou du flamant rose en Camargue qui prospère aujourd'hui, après avoir quasiment disparu, avec plus de 70 000 individus au printemps. Même constat pour le lynx qui compte aujourd’hui 150 à 200 individus.
Références de l'article :
WWF, La biodiversité en France
Reporterre, PFAS, chacals, océans... Cinq raisons de se réjouir de 2025