Bonne nouvelle pour la biodiversité ! Ce grand échassier fait son retour dans les forêts franciliennes
Rare apparition au cœur de la forêt de Fontainebleau ! Une cigogne noire a été aperçue le 19 août dernier en Seine-et-Marne par des promeneurs. La rencontre confirme le retour de cet oiseau migrateur en Ile-de-France, un enjeu majeur pour la faune sauvage.

Un plumage sombre, un bec qui devient rouge à l'âge adulte, la cigogne noire se distingue de sa cousine blanche par son lieu de vie, la forêt. Très rare selon les naturalistes, ce grand échassier semble faire son retour dans nos forêts franciliennes. Et la rencontre de promeneurs avec un individu près de Fontainebleau semble confirmer cet espoir.
La densification des campagnes et la surexploitation des forêts ont poussé, dès le 18e siècle, les cigognes noires à l'exil. Grand migrateur, cet oiseau passe les hivers sur le continent africain, puis revient l'été dans les forêt du quart nord-est de la France.
Sur cette vidéo filmée près de #Fontainebleau, une cigogne noire juvénile prend la pose. Une espèce rare sur la liste rouge des espèces menacées. Cette année, une première preuve de nidification a d'ailleurs été constatée en Seine-et-Marne ( Guillaume F.) A lire dans @LaRep77 pic.twitter.com/UiskEHr1Dq
— Julien van Caeyseele (@JulienVanC) August 26, 2025
Filmée par l'un des promeneurs, les images sont ensuite envoyées au photographe animalier Yannick Dagneau qui confirme qu'il s'agit d'une cigogne noire juvénile. De son côté, Jean-Philippe Siblet, président de l’Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, souligne que moins de dix signalements par an sont fait dans le département.
La cigogne noire, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, fait l'objet d'un plan de sauvegarde à l'échelle nationale. Cet oiseau rare est considéré « en danger » pour les couples nicheurs et « vulnérable » pour la population de passage.
Le signe de forêts en meilleure santé
La présence de ce grand migrateur témoigne du retour d'une espèce exigeante sur le plan environnemental comme l'explique l'Office National des Forêts. « Une eau de qualité et un écosystème forestier en bonne santé sont deux conditions sine qua non à l'implantation de ce bel oiseau », précise l'ONF.
Pour survivre, la cigogne noire a besoin d'arbres suffisamment grands pour accueillir les nids et de chabot pour se nourrir, un poisson qui vit dans les eaux non-polluées et qui constitue sa nourriture de base en France.
Selon les spécialistes de l'espèce, de nouvelles observations pourraient survenir dans les prochaines années, à condition que les bois continuent d'offrir un refuge favorable à l'espèce. Protéger les écosystèmes, c'est s'assurer que les grands migrateurs continuent de nicher dans nos forêts.
Références de l'article :
Science et Vie, Surprise en Île-de-France : ce grand migrateur rare et menacé d'extinction s'est installé au coeur de la forêt de Fontainebleau
ONF, La Cigogne noire, un oiseau emblématique de la biodiversité