Comment réussir son potager et avoir de bons légumes ?

Le potager est pratique pour faire de l'activité physique mais aussi pour préparer de bons petits plats. Encore faut-il réussir à bien cultiver. Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider.

Le jardinage, une activité à faire découvrir à vos enfants !
Le jardinage, une activité à faire découvrir à vos enfants !

Avec la météo qui s’annonce plus clémente, les plantations vont vraiment débuter notamment sur la moitié nord. Mais comment faire pour avoir de belles plantes dans votre potager ? Comment optimiser vos cultures avec de régaler vos papilles tout en faisant des économies ? Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous être utiles !

De l’engrais

Un apport d’engrais sera nécessaire pour avoir de bons légumes. Oui mais pas nécessairement de l’engrais dit « chimique ». On parlera plutôt d’un apport de matières organiques.

Prenez par exemple le fumier de cheval : ce dernier permet d’amender votre sol, qui puis-est s’il est lourd. Préalablement, vous aurez effectué quelques coups de bêche. Il suffira ensuite de déposer votre fumier au-dessus de cette terre bêchée (si possible avec des coups de pioches puis de crocs pour affiner la terre).

Attention au fumier frais : il convient de le laisser maturer plusieurs mois pour éviter différents risques sanitaires tout en évitant de brûler les cultures. Acheter du fumier en magasin vous simplifiera les choses surtout si vous n'avez pas de grandes surfaces à cultiver.
Attention au fumier frais : il convient de le laisser maturer plusieurs mois pour éviter différents risques sanitaires tout en évitant de brûler les cultures. Acheter du fumier en magasin vous simplifiera les choses surtout si vous n'avez pas de grandes surfaces à cultiver.

Ce fumier est à mettre quelques semaines avant les plantations de jeunes plants. En effet, même si celui-ci est déjà composté, il est préférable de patienter quelques semaines afin d’éviter de brûler les racines (d’autant plus s’il s’agit de légumes de type salade).

Un sol couvert

L’une des « règles » au potager est de garder un sol couvert la majorité du temps. Cela préserve la vie en surface et aussi optimiser l’humidité tout comme l’infiltration des précipitations.

N’hésitez pas à resserrez vos rangs de plantations ou bien à semer par exemple des cultures basses entre des cultures hautes. Cette seconde option permettra aussi de limiter la présence des adventices (les « mauvaises herbes »).

Entre deux cultures, vous pourrez mettre en place de la phacélie. Cette plante poussera rapidement et évitera d’avoir un sol rapidement enherbé. De plus, si vous la coupez avant floraison (pour éviter un semi naturel), sa dégradation apportera de la matinée au sol. De plus, ses racines structureront votre sol. Les vers de terre et futures plantations apprécieront !

Rotation des cultures

La rotation des cultures est aussi essentielle dans votre potager. Cela consiste à ne pas cultiver au même endroit chaque année les mêmes légumes. En effet, cela épuise plus rapidement un sol. Aussi, les potentiels « nuisibles » peuvent s’installer plus aisément. Il deviendra alors plus compliqué de lutter contre de futures agressions d’insectes.

Prenons l’exemple des pommes de terre : si vous avez cultivé l’an passé ces tubercules, il conviendra de mettre par exemple des haricots ou poireaux. Ceux-ci permettront de fixer l’azote de l’air et donc d’enrichir votre sol.

D’une façon générale, ce qu’il faut retenir est que l’on évitera de planter plusieurs années de suite le même légume au même endroit. Plus précisément, on alternera une année sur deux au moins avec une fois des légumes racines (carottes par exemple) et une autre année des légumes feuilles (haricots, petits-poids, salades…).