Avec plus de 62 millions de visiteurs, la Turquie bat un nouveau record en 2024 !
Dotée de paysages naturels époustouflants, d'un riche patrimoine historique et de stations balnéaires prisées, la Turquie attire les visiteurs du monde entier. En 2024, elle enregistre une fréquentation record de 62,2 millions de visiteurs, dépassant les objectifs fixés.

En franchissant le cap des 62 millions de visiteurs en 2024, la Turquie enregistre un nouveau record de fréquentation. Cette performance représente une croissance de plus de 20% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie. Le nombre de visiteurs étrangers est en forte hausse, confirmant l'attractivité du pays malgré une conjoncture économique complexe.
L'une des destinations les plus prisée au monde
Selon UN Tourism, la Turquie figure parmi les cinq destinations les plus visitées au monde. Istanbul, Antalya et la Cappadoce restent les destinations phares, attirant une clientèle européenne, moyen-orientale et asiatique. La Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni continuent d’être les trois principaux marchés émetteurs. Toutefois, les marchés émergents que sont l'Inde et la Chine sont en forte croissance, avec une hausse respective de 20% et 65%.
A cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie bénéficie d’une offre touristique variée combinant patrimoine culturel, stations balnéaires et tourisme de santé. Par ailleurs, la dépréciation de la livre turque, bien que préoccupante pour l’économie locale, a rendu le pays plus abordable pour les voyageurs étrangers. Hôtels de luxe, gastronomie et activités culturelles sont désormais accessibles à un large public, renforçant l’attractivité du pays face à des destinations concurrentes comme l’Espagne ou l’Italie.

Cependant, tout n’est pas idyllique. L’inflation galopante et l’augmentation du coût de la vie pèsent sur les professionnels du secteur. De plus, les tensions géopolitiques et les questions de sécurité restent des points de vigilance pour les autorités.
Pour un tourisme durable
Lors du 27e Salon international du tourisme et des voyages en Méditerranée orientale (EMITT), qui s’est tenu à Istanbul, Oya Narin, présidente de l’Association turque des investisseurs dans le tourisme (TTYD), a insisté sur la nécessité d'une planification stratégique pour assurer une croissance durable et maximiser le potentiel de revenus.
La diversification des offres touristiques et la durabilité ont été identifiées comme des points cruciaux pour l'avenir de l’industrie touristique turque. Oya Narin a ainsi plaidé pour la mise en place de politiques favorisant la croissance économique tout en protégeant les ressources environnementales et le patrimoine culturel. Cela afin de faire de la durabilité un atout supplémentaire pour garantir la place de la Turquie sur le marché du tourisme international.
Références
Tourisme : la Turquie bat un nouveau record en 2024 !, Amelia Brille, 12 février 2025
Le secteur du tourisme en Turquie est en plein essor, Business AM, 10 février 2025