Est-ce le moment de planter tomates, fraises, radis, melons dans son jardin ?

Avec le retour des éclaircies voire d'un franc soleil, le travail au jardin se fait un peu plus présent. Mais peut-on déjà planter ou semer les radis, fraisiers ainsi que les courges ?

C'est le bon moment pour débuter les semis voire premières plantations au potager !
C'est le bon moment pour débuter les semis voire premières plantations au potager !

Avec le retour de quelques belles journées et la remontée des températures, vous avez peut-être envie de retourner au jardin. Cela tombe bien, c'est le moment pour effectuer les semis et premières plantations ! Regardons ce qu'il est possible de faire ou non en ce début mars.

Les tomates à foison

Si vous aimez ce fruit considéré comme un légume, alors pensez à réaliser vos propres semis. Vous pouvez très bien reprendre vos propres semences des plants de l'an passé ou bien aller en acheter en jardinerie. Pensez à bien regarder les spécificités des variétés.

En effet, certaines sont plus sujettes que d'autres aux maladies lors d'un temps humide. À l'inverse, vous pouvez trouver des variétés qui résisteront plutôt bien aux épisodes frais et humides ainsi qu'à des périodes de sécheresse et chaleur !

Au centre de ce jeune plant de tomate, se dévoilent les deux premières feuilles très reconnaissables.
t de tomate, se dévoilent les deux premières feuilles très reconnaissables.

Les semis peuvent se faire sous serre froide sur un large quart Sud-Est du pays. Toutefois, méfiez-vous d'un risque de gelées tardives... qui ne peuvent être totalement exclues. Dans l'idéal, gardez-les près d'une fenêtre orientée plein Sud avec une température d'environ 18-20°C.

Dès que vous voyez 2 ou 3 feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots plus grands (sauf si dès le départ vous semez par exemple dans une jardinière). Gardez un terreau humide sans pour autant observer un excès d'eau ! Arrosez seulement si le terreau est sec y compris en profondeur.

Aussi, dès que la température extérieure sera de 15°C au plus à l'ombre, il est préférable de sortir ses plants afin qu'ils profitent du maximum de lumière. Cela va aussi permettre aux plants de se renforcer face aux rafales de vent des belles journées printanières (attention, ne les sortez pas par grand vent au risque de perdre tous vos plants).

Fraisiers, radis... c'est le moment !

Vous avez acheté des plants de fraisiers ? C'est pile le moment pour les planter. Préférez un sol meuble, bien drainé ce qui évitera au pied de s'asphyxier. Vous pouvez aussi mettre en place un paillage sans le coller aux pieds des plants de fraisiers.

Les radis pourront venir agrémenter vos entrées ! En plus, ils sont relativement simples à cultiver !
Les radis pourront venir agrémenter vos entrées ! En plus, ils sont relativement simples à cultiver !

Le semi de radis peut aussi se pratiquer en ce début mars. Directement en pleine terre, cette culture permettra d'obtenir de délicieux radis d'ici la fin de mois voire début avril. Là encore, une terre meuble et aérée est à privilégier. De quoi préparer de futures entrées très appréciables ! Ajouter un voile de forçage permettrait d'optimiser la croissance et limiter l'impact des "nuisibles".

Et les courges ?

Vous adorez cultiver les courges ? Encore un peu de patience ! Leurs semis sont assez rapides. Si vous n'êtes pas sous serre et dans la moitié Sud de la France, vous pouvez oublier tout semis de courges avant la fin mars et même début avril.

En effet, cela risque d'engendrer des plants qui attendront encore quelques semaines avant d'être plantés vers la fin avril début mai. Les plants risquent donc fortement de végéter avec en plus un risque de prendre un coup de frais ou froid tardif. Les semis de melons devront donc encore attendre un peu !

Vidéos marquantes