Climat, politique : découvrez les prévisions étonnantes de Nostradamus pour l'année 2024 !

Nouveaux dirigeants, guerre, désastres climatiques : les prévisions du célèbre prophète Nostradamus ne sont pas très réjouissantes pour l'année 2024. A quoi s'attendre concrètement et faut-il vraiment y croire ?

Nostradamus prophète prévisions
Nostradamus, célèbre prophète de malheur français du 16e siècle, né à Saint-Rémy-de-Provence, a publié ses "Prophéties" en 1555.

L'ascension d'Adolf Hitler, les attentats du 11 septembre 2001, la pandémie de Covid-19, le grand incendie de Londres : les 942 prophéties (publiées en 1555) de Nostradamus, ou Michel de Nostredame, né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, ont souvent visé juste, à 70% selon les estimations des experts.

Toutefois, l'interprétation de ses prédictions est souvent controversée : il s'est d'ailleurs déjà trompé, en prévoyant la fin du monde pour 1999 ou encore la venue de l'antéchrist (qu'on attend toujours) en 2023. Pour cette année qui s'achève, il avait quand même prévu l'émergence de l'intelligence artificielle et la sévère inflation qui nous frappe tous. Alors à quoi s'attendre pour 2024 ?

Conflits mondiaux et troubles politiques

Première prophétie pour cette année 2024 : "L'adversaire rouge deviendra pâle de peur, mettant le Pacifique dans l'effroi". Il s'agirait d'une référence à la Chine, qui pourrait donc être l'objet ou le déclencheur d'une guerre à l'échelle mondiale, avec à la clé des "combats et des batailles navales". En France, des émeutes pourraient éclater dans les villes de Lyon, Marseille, Grenoble, autour de conflits ethniques, au sein d'une société de plus en plus divisée.

Autre changement notoire, celui prévu sur le trône du Royaume-Uni : selon une autre prophétie, un "roi des îles" sera "chassé par la force", une référence possible à Charles III, dont le règne pourrait être interrompu par l'usurpation de "quelqu'un qui n'aura pas la marque de roi". Les regards se tournent donc vers le prince Harry, peu avare de polémiques royales ces derniers temps.

Place Saint-Pierre à Rome, c'est le pape qui pourrait aussi être remplacé, après la mort prévue de François : "Par la mort d'un très vieux pontife, un Romain d'âge mûr sera élu, on dira de lui qu'il affaiblit son siège, mais il restera longtemps assis et en activité mordante". Les interprétations évoquent l'élection d'un pape d'origine africaine ou asiatique, qui bouleversera l'ordre établi.

Des catastrophes climatiques et humanitaires

Les événements climatiques extrêmes pourraient se multiplier en 2024 : "La terre sèche deviendra plus aride, et il y aura de grandes inondations" selon Nostradamus. Peut-être à cause de ces catastrophes, "une très grande famine" est également évoquée. La région de la mer Noire et les villes de Rhodes et Gênes sont notamment citées, mais reste à savoir pour quel cataclysme, et s'il se produira.

Un important tremblement de Terre pourrait également se produire en Californie, la ville de Los Angeles étant la plus menacée par ce "big one" qui causerait de gros dégâts et des milliers de morts. "Le 20e jour du Taureau, le soleil fera trembler la terre, le grand théâtre emballé s'effondrera" : selon les interprétations, ce séisme pourrait frapper le 20 mai (lorsque le soleil entre dans le signe du Taureau), détruisant les studios d'Hollywood (le "grand théâtre").

Toutes ces prédictions ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre, lisez-les avec du recul, mais gardez-les tout de même dans un coin de votre tête. Promis, nous ferons le bilan en fin d'année prochaine, en espérant que la plupart ne se produisent pas, au vu des catastrophes annoncées...

    Vidéos marquantes