Climat : Quels sont les événements climatiques qui ont marqué l'année 2023 ?

Températures de l'air et des océans records, recul des glaciers, humidité particulièrement élevée dans l'atmosphère, l'année 2023 a été marquée par de nombreux phénomènes climatiques à l'échelle de la planète.

Climat
Le climat mondial semble avoir passé un véritable cap durant cette année 2023, notamment au niveau des températures qui ont battu tous les records

Le climat évolue d'années en années sur Terre et ces dernières années voient de nouveaux records battus de plus en plus régulièrement. L'année 2023 ne déroge malheureusement pas à la règle, de nombreux faits climatiques marquants se sont produits ces derniers mois à travers le monde.

Des températures moyennes records

L'année 2023 fut marquée par des températures extrêmement élevées à l'échelle de la planète. En effet, les températures moyennes sont restées globalement au-dessus des précédents records entre le mois de juin et le début du mois de décembre, dépassant même plusieurs fois le seuil de 17°C entre les mois de juillet et août, le précédent record datant d'août 2016 avec une température moyenne mondiale de 16,8°C.

Climate Reanalyzer
Evolution de la température moyenne de l'air sur Terre durant l'année 2023 - Climate Reanalyzer

De plus, alors que le seuil de +1,5°C de réchauffement comparé à la norme préindustrielle a été franchi plusieurs fois durant l'été, c'est un autre seuil symbolique qui a été également atteint le 17 novembre puis une nouvelle fois au début du mois de décembre. La température moyenne mondiale a en effet franchi les +2°C de réchauffement par rapport à la moyenne 1850-1900, ce qui n'avait jamais observé depuis le début des mesures météorologiques.

Plusieurs journées à +2°C de réchauffement ne veulent toutefois pas dire que les objectifs de l'accord de Paris (+1,5°C de réchauffement sur une année) ont été dépassés car celles-ci ne représentent qu'un petit échantillon sur une année entière. Néanmoins, il s'agit tout de même d'une tendance peu rassurante car le phénomène semble vouloir se répéter de plus en plus régulièrement.

Les océans surchauffent

Outre les températures de l'air, ce sont également les températures moyennes des océans qui ont battu de nombreux records durant cette année. Là encore, la température moyenne des océans se situe au-dessus des précédents records depuis la mi-mars 2023 et a même franchi plusieurs fois le seuil des 21°C, seuil qui n'avait été atteint qu'une seule fois auparavant, en mars 2016.

Océans
Evolution de la température moyenne de la surface des océans sur Terre durant l'année 2023 - Climate Reanalyzer

La température de l'Atlantique a par exemple franchi le cap incroyable des 25°C durant l'été, obligeant même certains organismes climatiques à revoir les échelles de leurs graphiques, qui n'avaient pas anticipé que de telles valeurs seraient atteintes de façon aussi précoce.

Enfin, il est important de noter que l'écart à la moyenne de la température moyenne globale de la surface des océans est restée autour des +1°C quasiment tout au long de l'été, ce qui n'avait bien sûr jamais été observé auparavant.

Les glaciers continuent de reculer

Les glaciers du monde entier continuent de reculer inexorablement. Ceux-ci ont en effet perdu un volume total de 8 600km3 depuis 1997 dont 960km3 du côté des glaciers européens. Le constat est malheureusement le même au niveau des calottes glacières.

Celles-ci ont atteint des records bas de superficie en début d'année 2023 et leur extension fut la plus faible jamais mesurée à l'échelle de la planète entre juin et novembre. C'est notamment du côté de l'Antarctique que la superficie des glaces a été la plus inquiétante, durant 8 mois de l'année 2023, celle-ci a été la plus faible jamais enregistrée. En Arctique, l'étendue des glaces est également restée inférieure à la moyenne, sans toutefois atteindre les niveaux records de l'Antarctique.

Une humidité record dans l'atmosphère

Outre les températures et la fonte des glaces, c'est également l'humidité globale qui atteint des niveaux records cette année. Le mois d'octobre 2023 a été le plus humide enregistré dans le monde depuis le début des relevés météorologiques.

Cette forte humidité de l'air serait liée à la hausse globale des températures qui accentue l'évaporation de l'eau des océans mais aussi aux conséquences du phénomène climatique El Niño qui se montre marqué en cette fin d'année 2023. Il est d'ailleurs important de noter que la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre dans notre atmosphère, y contribuant à hauteur de 60%.

Également, l'éruption du volcan des îles Tonga en début d'année 2022 pourrait également jouer un rôle dans ces taux d'humidité particulièrement élevés, celle-ci ayant projeté d'importantes quantités de vapeur d'eau dans l'atmosphère en un très court laps de temps.

L'année 2023 sera la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques sur Terre

En combinant tous ces records, il n'est pas vraiment étonnant de conclure que cette année 2023 sera la plus chaude enregistrée depuis le début des relevés météorologiques à l'échelle de la planète. La combinaison du réchauffement climatique et du retour du phénomène El Niño a en effet entraîné des températures particulièrement élevées aux quatre coins du monde, que ce soit sur terre ou dans les océans.

Ainsi, l'écart à la norme préindustrielle devrait atteindre d'après les dernières estimations +1,46°C pour cette année 2023, une valeur située très (trop) proche du seuil symbolique de +1,5°C fixé par l'accord de Paris. Le record de 2023 devrait se situer +0,13°C au-dessus du précédent record de l'année 2016, qui avait été la plus chaude jamais mesurée à l'échelle de la planète selon l'organisme européen Copernicus.

À la une