En Europe, des volcans endormis pourraient cacher un grand potentiel explosif !

Une nouvelle étude publiée récemment a révélé que même les volcans endormis peuvent se réveiller rapidement et avec une grande force explosive après des milliers d'années d'inactivité.

Éruption sur l’île d’Anak Krakatau, Indonésie, en 2018. Photo : Reproduction.

Dans cette étude, récemment publiée dans la revue Contributions to Mineralogy and Petrology, des chercheurs ont analysé l'histoire éruptive du volcan Ciomadul, situé en Roumanie, et ont découvert que même les volcans endormis cachent une surprise explosive à l'intérieur et peuvent se réveiller avec grande force après des milliers d'années d'inactivité.

Analyse de l'activité éruptive du volcan Ciomadul

Le Ciomadul est l'un des volcans les plus jeunes d'Europe centrale et orientale et n'est pas entré en éruption depuis environ 30 000 ans.

Les chercheurs ont étudié le cycle d'activité volcanique du Ciomadul au cours du dernier millénaire afin de déterminer les types d'éruptions passées et l'âge des roches, de mieux comprendre ses schémas éruptifs et les transitions d'éruptions effusives (plus douces, avec un flux constant de lave) à explosif (libération soudaine de gaz et de lave sous pression intense).

Les éruptions effusives ont un écoulement de lave relativement fluide, tandis que les éruptions explosives se caractérisent par une pression interne intense et la présence de gaz qui conduisent à de puissantes éruptions, avec une libération considérable de cendres et de roches.

Pour ce faire, ils ont réalisé une analyse détaillée des cristaux et des minéraux présents dans les roches volcaniques de Ciomadul. La composition chimique et la teneur en eau de ces roches donnent des indices sur les conditions d'éruption qui les ont formées et sur le moment où elles se sont formées. L'équipe s'est concentrée sur la période d'éruption explosive la plus récente du volcan – d'il y a environ 56 000 ans à 30 000 ans.

Résultats sur le magma du volcan

Deux zones magmatiques ont été découvertes : une zone supérieure, de 8 à 12 kilomètres de profondeur, et une zone inférieure, de 16 à 40 kilomètres de profondeur. Et la manière dont le magma remonte à la surface semble dépendre de son origine : s’il est composé principalement de lithosphère en fusion, les produits chimiques permettent une libération lente, mais si des plaques océaniques pénètrent dans le mélange, la libération chimique devient plus explosive.

De plus, la cristallinité et l'augmentation de la teneur en eau du magma ont joué un rôle important dans le passage d'éruptions effusives à des éruptions explosives après un intervalle d'environ 10 000 ans ou plus.

Lac Sfânta Ana situé dans le cratère du volcan Ciomadul, Roumanie. Crédit : Kosa István.

"Les éruptions les plus récentes ont été formées par des éruptions explosives plus dangereuses que l'épisode actif précédent", a déclaré Barbara Cserép, auteur principal de l'étude.

"Il y a eu plusieurs longues périodes de dormance au cours de la vie du volcan, qui s'étend sur près d'un million d'années, mais même après des dizaines de milliers d'années, parfois même après plus de 100 000 ans d'inactivité, les éruptions volcaniques ont repris", a déclaré Szabolcs Harangi, co- auteur de l'étude.

En résumé, les analyses indiquent donc que des volcans longtemps endormis peuvent entrer en éruption avec une grande puissance explosive après de longues périodes d'inactivité.

L'importance de la recherche

Selon les auteurs, les éruptions volcaniques – quelle que soit leur ampleur – représentent un risque important, souvent sous-estimé, pour la société moderne.

De cette manière, la recherche peut aider à détecter les signes d’une éruption imminente, offrant ainsi des modèles prédictifs du comportement volcanique futur. Il sert également à rappeler les risques potentiels liés aux volcans potentiellement actifs et la nécessité de systèmes de surveillance continue et de détection précoce pour la sécurité publique.

Références :

CSERÉP, B. et al. Constraints on the pre-eruptive magma storage conditions and magma evolution of the 56–30 ka explosive volcanism of Ciomadul (East Carpathians, Romania). Contributions to Mineralogy and Petrology, v. 178, 2023.