Le froid et la neige peuvent-ils faire leur retour en France d'ici début 2024 ? Découvrez les tendances.

Les conditions météo sont douces et humides depuis plusieurs jours et cela va durer un peu. Pourtant, une période plus fraîche voire froide est possible d'ici début janvier sur la France. Découvrez les dernières tendances.

Pour ce réveillon de Noël et ces prochains jours, la météo s'annonce perturbée au Nord avec quelques passages pluvieux parfois modérés. Au Sud, les conditions seront plus lumineuses même si des passages nuageux persisteront. L'ensemble de la France sera toutefois dans une masse d'air doux qui perdurera pour plusieurs jours encore.

On pourra même localement parler de douceur marquée près de la Méditerranée ou bien des côtes atlantiques. Mais cette douceur pourrait laisser place à une incursion plus froide en début d'année. Regardons ensemble les dernières tendances qui ressortent de deux principaux modèles météorologiques.

Ondulations à venir d'après GFS

Depuis plusieurs jours, nous vous indiquons le retour d'un rail dépressionnaire apportant un flux océanique. Les dépressions apportent alors un vent de Sud-Ouest à Ouest avec de la douceur. Mais d'ici le 31 décembre voire tout début janvier, des ondulations pourront s'observer au niveau de l'Atlantique.

Il s'agit en fait d'une remontée plus ou moins nette de l'anticyclone vers des latitudes plus Nord. Cela est notamment rendu possible lorsque les dépressions sont un peu plus faibles, favorisant ainsi la remontée de hautes pressions. Si celle-ci se manifeste au niveau de l'Atlantique Nord, alors l'Europe occidentale peut être sous un flux de Nord.

Ce flux de Nord engendrerait alors une baisse des températures assez nette d'après le modèle américain GFS. On pourrait retrouver des chutes de neige régulières sur l'ensemble des massifs montagneux. Quelques flocons pourraient potentiellement être visibles jusqu'à très basse altitude mais rien de notable, loin de là.

Plus froid aussi sur le modèle ECMWF

Le modèle européen ECWMF, souvent reconnu comme étant l'un des plus fiables sur les tendances à moyen et long terme, indique lui aussi un changement de météo d'ici tout début janvier. Celui-ci opte, après une période très perturbée pour la toute fin 2023, un flux bien plus frais voire froid.

Dans l'ensemble, les vents basculeraient au Nord-Est puis à l'Est sur une grande partie de l'hexagone. Les températures chuteraient pour revenir aux normales de saison. Localement des valeurs légèrement plus basses pourraient s'observer mais rien de conséquent.

Un temps plus froid mais de saison pourrait s'inviter en début d'année 2024. Les dépressions ne seraient jamais très loin sur l'Atlantique.
Un temps plus froid mais de saison pourrait s'inviter en début d'année 2024. Les dépressions ne seraient jamais très loin sur l'Atlantique.

Ce froid serait plus sec d'après ce simulateur météo. En effet, une cellule anticyclonique s'installerait sur l'Europe, véhiculant un vent de plus en plus orienté Est sur la France. Seule la façade Ouest, étant en bordure Ouest de l'anticyclone pourrait connaître un flux orienté Sud à Sud-Ouest et donc plus doux.

Des tendances météo qui pourront évoluer d'ici là. Restez donc connectés sur www.tameteo.com !

À la une