Ces sites vous indiquent les risques qui menacent votre habitation

Alors que le réchauffement rend les aléas climatiques de plus en plus violents et fréquents, seulement 41% des Français connaissent les risques naturels qui pèsent sur leur habitation. Des sites internet proposent désormais de connaître précisément ces dangers.

Inondations France Limousin maisons rue
Avec le réchauffement climatique, les pluies vont s'intensifier, rendant le risque d'inondations plus important. Les habitations seront de plus en plus menacées, comme ici dans le Limousin.

Nous nous souviendrons tous de cette incroyable année 2022 : sécheresse record, tornade à Bihucourt, violents orages entraînant des inondations, incendies de forêt géants en Gironde, chacun a pu constater à quel point nos vies étaient désormais menacées par le risque climatique. Et cela ne devrait pas s'arranger avec le réchauffement climatique en cours...

Des sites internet, notamment celui du gouvernement ou encore celui d'un assureur, montrent désormais, en fonction de votre adresse de résidence, à quels risques vous êtes potentiellement exposés. Séquence explications.

Des outils gratuits pour la prévention

D'après une étude publiée par Harris Interactive et révélée par nos confrères du Parisien, seulement 41% des Français sont au courant des risques qui pèsent sur leur maison ou leur appartement, le plus souvent en récoltant des informations auprès de leur mairie. Et encore, la plupart ne connaissent pas vraiment leur niveau d'exposition.

Le site georisques.gouv.fr, lancé par le gouvernement et géré par des chercheurs du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), permet déjà de connaître les risques de séismes, de crues, mais indique aussi les plans de prévention des risques technologiques et industriels ou encore les cavités souterraines (une précision très utile pour prévenir les fissures lors des épisodes de sécheresse). Cet outil a déjà été modernisé et simplifié en 2021 et connaît des pics de fréquentation lors des crues.

Un autre site s'inspire de celui du gouvernement, et a été lancé par l'assureur Generali. Sur ensemble-face-aux-risques.generali.fr, vous pouvez donc également connaître ce qui menace votre habitation en fonction de son adresse, sur le même modèle que précédemment. Les assureurs, face au coût de plus en plus important des catastrophes climatiques (115 milliards de dollars dans le monde en 2022), prennent de plus en plus au sérieux ces événements. Ces deux outils d'évaluation et de prévention des risques, gratuits, fonctionnent grâce à des systèmes de localisation GPS (24.000 points au total). Désormais, ils précisent aussi si votre maison est exposée à des risques de feux de forêts.

Sinistres en hausse et méconnaissance, voire imprudence

Ces outils de prévention tombent à point nommé, car d'après une étude de France Prévention, toujours repérée par nos confrères du Parisien, seulement un Français sur deux s'estime capable de faire face à une inondation, seulement 38% répondent savoir réagir face à une tornade ou une tempête, et à peine 21% face à des vagues de submersion. Plus inquiétant, 72% des parents d'élèves indiquent qu'ils iraient chercher leurs enfants à l'école en cas d'épisode de fortes pluies, alors que les préfectures déconseillent souvent de le faire lors de crues pour éviter de se retrouver bloqué en voiture sur une route inondée.

Au-delà des considérations individuelles, un coup de pression de la Cour des Comptes récemment publié le 18 novembre dans un rapport est particulièrement inquiétant. Ce dernier pointe la "prévention insuffisante du risque d'inondation" en Île-de-France : si les crues atteignaient les niveaux records de 1910, les dommages directs coûteraient aux assureurs 30 milliards d'euros. La Cour déplore "la mauvaise coordination" et la "prévention défaillante" et demande à l'Etat de tout faire pour informer la population des risques climatiques. Tout laisse à penser que ces critiques peuvent s'appliquer aux autres aléas climatiques précédemment cités.

Conclusion, les deux outils mis en place sur internet sont donc une première pierre bien utile pour faire face dans les prochaines années à un nombre de sinistres climatiques qui ira sans doute croissant. Une meilleure information et une meilleure prévention permettront dans tous les cas de mieux se préparer pour faire face aux risques. D'ici 2050, les aléas climatiques engendrant des dommages devraient être multipliés par 3 en France, avec par exemple pour la sécheresse, 10 millions de maisons individuelles exposées aux risques de fissures...

Vidéos marquantes