Violents orages : les images des inondations dans le sud de la France !

Comme prévu, les pluies méditerranéennes sont parfois conséquentes ce lundi après-midi. Un orage stationnaire a provoqué des pluies diluviennes et des inondations sur le département de l'Hérault. Les images sont remarquables et tranchent avec les conditions estivales des derniers jours.

Quand un orage stationnaire provoque des pluies diluviennes, les inondations se multiplient rapidement. Depuis la mi-journée, un violent orage stationnaire concerne la partie nord de Montpellier. Il est tombé en l'espace de 2 heures plus de 110 millimètres à Prades-le-Lez dans le département de l'Hérault. En raison de ces pluies diluviennes, le niveau du Lez a commencé à réagir.

Cet orage stationnaire a provoqué des pluies diluviennes. Si le cumul dépasse les 100 millimètres en l'espace de 2 heures, le cumul pluviométrique est également considérable en l'espace de 6 minutes. En effet, entre 13h12 et 13h18, les services de Météo-France ont enregistré un cumul exceptionnel de 26.9 millimètres. Il s'agit d'un record pour le département de l'Hérault - le précédent record était de 25 millimètres en 6 minutes le 12 septembre 2015.

En raison de ces pluies diluviennes en aussi peu de temps, les conséquences ont été rapidement visibles. Sous cet orage stationnaire, des inondations ont localement été signalées. Les images ci-dessous montrent l'accumulation d'eau sur les voies de l'A709. Dans ces conditions, il est clairement préférable de reporter vos déplacements. La région reste placée en vigilance jaune jusqu'à ce soir au moins.

Les cumuls pluviométriques sont si importants que la hauteur d'eau arrive parfois à hauteur des portières. L'image ci-dessous est vraiment déconcertante et montre à quel point il faut rester extrêmement vigilant au cours des prochaines heures dans cette zone.

Une accalmie est à présent envisagée en direction du département de l'Hérault. Les fortes pluies orageuses pourraient encore se maintenir ce soir dans les départements du sud-est.

Une accalmie plus franche est prévue à partir de demain sur la région avec un ciel encore gris mais des pluies beaucoup plus faibles. Le soleil devrait être de retour pour la journée de mercredi.

Vidéos marquantes