Bilan des 12 et 13 novembre, remarquablement doux en France : votre ville a-t-elle battu son record mensuel de chaleur ?
Des records mensuels de chaleur ont été battus en France ces mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2025. Un puissant flux de Sud a en effet fait remonter de l'air très sec et très doux en provenance du Maghreb.

Des valeurs rarement atteintes en novembre ont été observées ces dernières 48h en France. Entre avant-hier, mercredi 12 novembre, et hier, jeudi 13 novembre, près de 20 records mensuels de chaleur ont été battus en France. Votre ville a-t-elle été concernée ? Quels sont les faits marquants de ces deux journées remarquablement douces pour la saison ?
Une douceur inédite après un 10 novembre
Malgré un voile nuageux parfois assez épais mercredi 12 novembre, les températures ont poursuivi leur hausse sur la France. Si les valeurs minimales (enregistrées le matin), bien que douces, ne présentaient pas de caractère exceptionnel, les températures maximales de l'après-midi étaient environ 6 degrés au-dessus des normales de saison.
Les températures observées cette après-midi en France sont tout simplement délirantes : les 30°C ont été approchés mi-novembre. Je répète au cas où : mi-novembre.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) November 12, 2025
Boosté par un vent de foehn dans un air surchauffé par le changement climatique, on a atteint 29.8°C à Trois-Villes pic.twitter.com/BN2bK1v5wq
L'indicateur thermique national de température maximale a frôlé les 19°C, un seuil déjà dépassé le 5 novembre dernier (déjà remarquablement doux), mais qui n'avait été dépassé qu'une seule fois après le 10 novembre, en l'occurrence le 11 novembre 1995.
Des valeurs records pour un mois de novembre ont été enregistrées, dans 4 stations météo : 29,5°C à Aicirits, 29,3°C à Oloron, 27,7°C à Licq-Atherey (toutes les trois dans les Pyrénées-Atlantiques), 20,6°C aux Trois Épis (dans le Haut-Rhin). L'écart avec les précédents records est impressionnant, respectivement de +0,8°C pour Aicirits, +2°C pour Oloron, +1,7°C pour Licq-Atherey, +1,4°C pour les Trois Épis.
L'originalité du record de Licq-Atherey est qu'il bat le précédent enregistré seulement 7 jours auparavant, le 5 novembre dernier… La station météo de Trois-Villes, dans les Pyrénées-Atlantiques, a même enregistré 29,8°C, une valeur pas encore homologuée mais qui pourrait constituer, hors Corse, un record de chaleur mensuel national pour un mois de novembre en France continentale.
Jusqu'à 12°C au-dessus des normales !
Hier, jeudi 13 novembre, alors que le flux de Sud s'accentuait à l'approche de la dépression atlantique, avec à la clé des poussières de sable du Sahara, les températures étaient encore, matin comme après-midi, 4 à 8 degrés, localement 10 à 12 degrés, au-dessus des normales de saison. 15 nouveaux records mensuels de chaleur ont été battus en France, portant le total à 19 en 2 jours.
Même si les nuages ont été parfois nombreux (atténuant l'impression de douceur dans le Nord-ouest), cette journée du 13 novembre 2025 fut exceptionnelle avec plus de 20°C sur les deux tiers du pays et quelques records de douceur (ou chaleur) pour un mois de novembre :
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 13, 2025
️ 29°C à pic.twitter.com/Qi9moUiy7n
C'est à Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, département décidément en surchauffe avec l'effet de foehn à travers la montagne, qu'il a fait le plus chaud, avec 29,1°C. Si la chaleur s'imposait encore dans le Sud-Ouest, une douceur étonnante s'est installée aussi dans l'Est : les stations de Maîche, dans le Doubs (à 825m d'altitude) et de Champagnole, dans le Jura (à 537m) ont établi de nouveaux records mensuels de douceur, avec respectivement 22°C et 22,8°C.
Voici la liste des 13 autres records : 20,5°C à Sewen-Lac Alfeld (Haut-Rhin), 20,8°C à Kruth (Haut-Rhin), 21,4°C à Wangenbourg (Bas-Rhin), 21,4°C à Conflans-sur-Lanterne (Haute-Saône), 21,9°C à Lucelle (Haut-Rhin), 22°C à Geishouse (Haut-Rhin), 22,1°C à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), 22,9°C au Fied (Jura), 23,1°C à Coulans (Doubs), 23,3°C à Ugine (Savoie), 24,2°C aux Plans (Hérault), 29°C à Benejacq (Pyrénées-Atlantiques).
Le dernier record est encore enregistré, comme la veille, par la ville de Licq-Atherey (Pyrénées-Atlantiques), avec 28,3°C, qui améliore donc son record mensuel de 0,6°C en 24h, et se paye le luxe de le battre 3 fois en 8 jours !
Avec un indicateur thermique national de plus de 15°C, ce 13 novembre pourrait être le plus chaud jamais enregistré en France, mais avec ce vendredi des températures minimales encore en hausse, c'est peut-être le 14 novembre qui sera la journée la plus douce de cette séquence.