Montée des eaux : cette commune du Morbihan va-t-elle bientôt devenir une île ?
La seule route qui relie cette commune du Morbihan au reste du continent est menacée par la montée des eaux.

Dans la petite commune de Gâvres, dans le Morbihan, les travaux pour construire une dune, la plus naturelle possible, ont commencé. En effet, cette ville, occupée par environ 700 habitants, est reliée par le continent grâce à une seule et unique route. Jusqu'ici rien d'anormal. Malheureusement, cette petite commune bretonne risque de devenir isolée à cause du réchauffement climatique.
Située sur une presqu'île (partie saillante d'une côte rattachée par un isthme), Gâvres est une petite ville portuaire qui risque de devenir une île d'ici 2050 à cause de la montée des eaux. Car la route qui maintient le lien entre la ville et le continent est menacée par la submersion marine. "On va être obligé de prendre le bateau pour aller faire les courses, c'est un peu inquiétant", s'exclame un des habitants.
Submersion marine. Scientifiques et citoyens au chevet de la presqu'ile de Gâvres pour éviter qu'elle ne redevienne une ile à l'horizon 2100.https://t.co/7gMXKksq99#Morbihan #Lorient #littoral pic.twitter.com/GdWbMXm84v
Webzh Zone (@Webzh_Zone) October 12, 2024
Il y a bien un mur en béton pour protéger la ville et l'unique route. Mais ce dernier, construit au XIXème siècle est abimé. Une partie s'est même effondrée lors de la tempête Johanna en 2008. Causant des inondations dans des centaines de maisons alentours. L'eau avait stagné durant une semaine. À la suite de cet événement, des travaux avec rechargement massif de sable avait été effectué en 2012.
"On a un mur d’enceinte saillant sur la plage. On s’est rendu compte qu’il avait finalement un effet très délétère. On a régulièrement des submersions par-dessus ce mur qui s’écroule, pouvant entraîner la coupure de la route d’accès à Gâvres", explique Julien Thébaud, chargé d’opérations de génie écologique pour Lorient Agglomération, en parlant du fameux mur de l'ancien site militaire de la Pyrotechnie.
Alors pour éviter que la ville et ses habitants soient isolés d'ici quelques années, l'agglomération de Lorient a lancé un chantier d'environ 1,2 million d'euros. Les travaux ont commencé dès le 5 janvier dernier. Et la première étape était la plus simple : détruire le mur. Pour ensuite le remplacer par une dune de la même taille. Cette dune est faite de kaolin, une argile provenant d'une carrière proche et recouverte de sable.
"On va reconstituer une dune qu'on espère la plus naturelle possible. (…) Le kaolin est un produit qui a la capacité d'être à la fois mou et assez solide, et donc qui permet une meilleure tenue de la dune dans le temps", détaille le chargé d'opérations.
Gâvres
Tour du Golfe (@DuGolfe) August 4, 2024
Morbihan, Bretagne pic.twitter.com/xWRc6VaTdc
"Ce n’est pas intuitif de déconstruire un mur et mettre à la place une dune. (…) On avance en ayant en tête de garantir la continuité de la presqu’île. Les travaux doivent se terminer au plus tard fin mars. Sur les dunes, on a de la nidification d’oiseaux, comme le gravelot à collier interrompu", rapporte Olivier Priolet, directeur Nature environnement à Lorient agglomération.
Ce projet pour sauver la commune a été financé par l’État, l’Agence de l’eau, le Fonds européen de développement régional et Lorient Agglomération. Pour stabiliser la structure, les ingénieurs ont prévu d'installer des ganivelles et des casiers. Normalement, ces 300 m de dune créée devraient être capables de résister à des tempêtes comme Ciaran.
Références de l'article :
Alix Ponsar, TF1Info, (18/01/2026), Une dune pour sauver sa seule route : comment cette commune du Morbihan lutte contre la montée des eaux
Thibault Burban, Ouest-France, (14/01/2026), Dans cette commune littorale du Morbihan, on remplace un mur par une dune pour mieux lutter contre la submersion marine