Tempête solaire intense : découvrez les images incroyables des aurores boréales observées en France !

Des aurores boréales d'une intensité rare ont été observées ces dernières heures dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord, dont la France.

Si vous étiez éveillé lundi soir tard et si vous avez levé les yeux vers le ciel, vous avez alors peut-être observé de jolies vagues colorées. Ces aurores boréales sont la conséquence d’une éruption solaire particulièrement intense. Elle a alors engendré une tempête géomagnétique de niveau 4 sur 5, selon le Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC).

Si nous avions déjà connu une tempête géomagnétique de niveau 5 en 2024, la plus puissante depuis 20 ans, la tempête actuelle est la plus forte observée depuis 2003. Si elle peut engendrer des perturbations dans les réseaux électriques et de télécommunications, la conséquence la plus visible de ce phénomène, souvent quelques jours après, sont ces aurores boréales qui se produisent lorsque les particules entrent dans la haute atmosphère à des vitesses très élevées.

Et plus l’éruption solaire est puissante, plus les aurores boréales sont visibles à des latitudes méridionales. Habituellement, c’est à proximité des pôles que l’on peut les voir car ils agissent comme des aimants et attirent ces particules mais cette fois, les vagues colorées dans le ciel ont concerné des pays ou des États situés bien en dessous du 45ème parallèle nord . Ainsi, elles ont pu être observées ces dernières heures jusque dans le sud des États-Unis, comme en Alabama, mais aussi dans de nombreux pays européens, dont la France.

La Bretagne, les Alpes et le Jura ont été les régions les plus favorisées la nuit dernière, grâce à un ciel souvent dégagé. Les différentes couleurs composant les aurores s'expliquent quant à elles par la composition des vents solaires. L’oxygène donne des teintes vertes alors que l'azote colore le ciel de rouge et de violet. Visibles de septembre à avril, deux pics sont généralement observés : au printemps mais aussi à l’automne, et en particulier au cours du mois d’octobre.

La tempête solaire va se poursuivre ces prochains jours mais elle baissera en intensité, si bien qu'il sera un peu plus difficile de voir de nouvelles aurores boréales en France la nuit prochaine. C'est aussi sans compter sur les nuages qui seront nombreux et qui rendront leur observation plus hasardeuse encore...