Voici 5 rituels puissants pour plonger pleinement dans la magie de l’automne !

En plein cœur de l'automne, les matinées sont fraîches, les paysages baignent dans une lumière dorée et les soirées sont obscures. Pour bien vivre cette saison, adoptez quelques rituels qui vont vous faire adorer l’automne.

Exercices de pranayama.
Exercices de pranayama.

L’automne est une saison de passage entre la vitalité expansive de l’été et le repli intérieur de l’hiver. En médecine traditionnelle chinoise, elle correspond à l’élément Métal, symbole de clarté, de discernement et de purification. Le Métal nous enseigne l’art de faire le tri : reconnaître ce qui a encore de la valeur dans nos vies et laisser partir le reste. C’est un mouvement subtil, souvent intérieur - un besoin de rangement du cœur et de l’esprit.

Respirer en conscience

Chaque matin, à jeûn, prenez le temps de respirer en conscience. Vous pouvez vous initier au pranayama, une technique de yoga subtile ayant des effets très profonds. Le pranayama permet de se connecter à son énergie vitale. Pranayama signifie : "Extension de la force de vie". Par sa pratique, on prend conscience de notre énergie vitale, appelée Prana en sanskrit, pour mieux la respecter et mieux la gérer.

Ses techniques consistent à réguler et affiner la respiration. Le pranayama est l'une des 8 branches du yoga, au même titre que les asanas - les postures, auxquelles le yoga est souvent associé. Dans ces 8 branches, le pranayama arrive juste après les asanas et avant la méditation.

En améliorant la qualité de la respiration, on induit un état de bien-être et de détente, au niveau mental, mais aussi physique, physiologique et énergétique.

En améliorant la qualité de la respiration, on induit un état de bien-être et de détente, au niveau mental, mais aussi physique, physiologique et énergétique. Les activités nerveuses et hormonales sont régulées. Vous trouverez des vidéos d'exercices de pranayama sur YouTube. Toutefois, il est conseillé d’apprendre ces techniques auprès d’un professeur de yoga.

Aller se promener en forêt

Rien de tel qu'une balade en forêt pour ressentir pleinement l'arrivée de l'automne ! Prenez le temps de faire corps avec la nature : observez le camaïeu de jaune, de rouge et de marron créé par les feuilles des arbres, écoutez le bruissement léger de vos pas sur le tapis de feuilles et respirez l'odeur de l'humus.

La cueillette des champignons, une activité iconique de l'automne.
La cueillette des champignons, une activité iconique de l'automne.

Prévoyez un panier pour la cueillette des champignons, châtaignes, noisettes et autres marrons. Ramassez aussi de la mousse, de l'écorce ainsi que des feuilles de diverses essences d'arbres (hêtre, marronnier, noisetier, érable...) pour préparer votre future couronne d'automne.

Fabriquer une couronne d'automne

Au retour de votre balade en forêt, étalez votre cueillette végétale sur une grande table. Ajoutez du lierre au feuillage vert persistant et des baies. Munissez-vous d'une liane en bois pour la structure. Vous aurez aussi besoin d'une paire de sécateurs et d'un rouleau de fil de fer. Exprimez vos talents artistiques !

Partir à la cueillette des pommes et des citrouilles

Partez à la recherche d'un champ de citrouilles près de chez vous et imitez les stars sur Instagram en photographiant vos bambins au milieu de ces gros légumes si représentatifs de l'automne. Les enfants découvrent comment ça pousse (dans la terre, pas dans les supermarchés !), vous rentrez chez vous avec vos citrouilles et hop, on prépare la déco d'Halloween.

Cherchez aussi les vergers où l'on peut ramasser soi-même les pommes et pourquoi pas même faire son jus de pomme. Pour les champignons, faites-vous accompagner d'un passionné qui connaît les coins... et les espèces comestibles !

Faire un bon repas d'automne

Une fois la cueillette terminée, organisez un repas d'automne. Au menu :

  • Velouté de courge agrémenté de fromage frais, d'herbes fraîches et de levure de bière – un complément nutritionnel excellent pour les cheveux et la peau
  • Risotto de cèpes ou autre variété de champignons
  • Compote de pommes

Bon appétit et excellent automne !

Références de l'article :

Le pranayama : pour se connecter à notre énergie vitale

Accueillir l'automne, 9 octobre 2025