De la neige en plaine est-elle à prévoir la semaine prochaine en France ? Voici les prévisions météo

La grande douceur actuelle va-t-elle laisser place à un froid vraiment hivernal ? Voici les prévisions météo pour la France !
Les hautes pressions vont laisser place à un système dépressionnaire sur la France. Ce retour d'un temps perturbé se fera avec un risque de pluie voire d'orages d'ici ce week-end avant une baisse sensible des températures. Voici les prévisions météo.
Un air froid
Tout d'abord, retrouver de l'air froid en novembre n'est pas exceptionnel sur la France. Ce qui l'est plus (même si cela risque de devenir plus fréquent voire la norme), c'est la douceur actuelle. Toutefois, on se dirige vers des valeurs plus cohérentes pour la saison.
Des températures qui pourront devenir négatives dans les plaines dès la matinée de mardi en France. Bien entendu, des ajustements sont à prévoir d'ici cette journée. Pour autant, c'est bel et bien du froid qui va s'inviter avec des valeurs négatives en altitude et bien basse près de la surface.

Cet air froid pourra persister durant 5 à 8 jours. Les précisions quant à sa durée seront à déterminer au fil de ces prochains jours. On peut donc compte sur une bonne semaine de temps froid. Mais des chutes de neige vont-elles s'inviter ?
De la neige prévue
Et bien oui, des chutes de neige sont à prévoir. Tout d'abord en direction des différents reliefs. De bonnes chutes de neige pourront se mettre en place dans ce contexte dépressionnaire et froid. Une bonne nouvelle pour les différentes stations de ski qui devraient voir leur premier vrai manteaux blanc.
Concernant les plaines, le risque de neige est bien plus délicat. Généralement, on peut parler d'un risque à 1 semaine d'échéance sur une zone assez étendue. Là encore, ces prochains jours permettront de donner plus de précisions quant à l'emplacement des différents fronts qui concerneront l'hexagone.

Une situation qui devrait toutefois être favorable à des chutes de neige dans les plaines françaises. Une petite couche au sol pourrait s'observer sous les plus fortes intensités neigeuses. Bien difficile encore de donner avec précision donc les secteurs les plus exposés par ce risque. Toutefois, les premières difficultés de circulation liée à des conditions hivernales pourront s'observer.
On peut aussi penser qu'un front d'occlusion pourrait circuler. Sous celui-ci, de bonnes chutes de neige resteraient possibles. Ces fronts peuvent donner une bonne épaisseur de neige localement et en peu de temps. Tout dépendra de sa vitesse de déplacement et si le contexte est suffisamment instable.
Redoux par la suite
Comme évoqué depuis plusieurs jours, ce temps froid devrait ensuite laisser plus ou moins rapidement place à un redoux. Pas de grande douceur comme hier mercredi ou bien encore ce jeudi mais des valeurs qui pourront repasser au-dessus des normales.