Après les records de douceur, un net changement de temps se prépare pour le week-end... À quoi s'attendre ?

Après le pic de douceur remarquable du milieu de semaine, le temps va changer pour le week-end avec le retour d'un flux océanique synonyme de pluies dans la plupart des régions.

Du changement dans l'air ! Alors que la douceur est exceptionnelle en ce milieu de semaine avec des records battus dans certaines régions, les centres d'action vont évoluer d'ici ce week-end. Pour l'heure, un système dépressionnaire est présent sur le proche Atlantique tandis que les hautes pressions sont installées sur l'Europe centrale.

Au cours du week-end, la dépression océanique va plonger très progressivement vers la Péninsule ibérique. Ainsi, le temps s'annonce nettement plus perturbé et humide tandis que le mercure va commencer à baisser. S'il ne fera pas encore frais pour la saison, il s'agira là des prémices de ce qu'ils nous attend à l'horizon de la semaine prochaine...

Retour des perturbations atlantiques

Si vous avez prévu de sortir ce week-end, alors emportez avec vous un parapluie ! Une perturbation va, en effet, traverser le pays. Ainsi, il pleuvra samedi de l'Atlantique aux régions de l'est et en redescendant vers le pourtour méditerranéen. Les cumuls de précipitations seront d'ailleurs à surveiller dans ces dernières régions. Ailleurs, le ciel sera souvent chargé et porteur d'averses.

La dépression plongera vers la Péninsule ibérique dimanche, favorisant la remontée de pluies dans le sud-est.
La dépression plongera vers la Péninsule ibérique dimanche, favorisant la remontée de pluies dans le sud-est.

Dimanche, de nouvelles pluies sont attendues dans le quart sud-est, remontant de Méditerranée. Là encore, il conviendra de suivre l'évolution des prévisions en raison de cumuls pouvant devenir importants entre les Cévennes et la Provence et de la vallée du Rhône jusqu'�� la Côte d'Azur. Dans les autres régions, le soleil se montrera un peu plus généreux que la veille même si des ondées pourront encore se déclencher de la Manche jusqu'aux régions centrales.

Cette tendance instable ou humide devrait se maintenir lundi avant un assèchement progressif de la masse d'air. D'ici là, les cumuls de pluies les plus importants sont attendus sur l'ouest du Massif central et dans les départements du sud-est, jusqu'à la vallée du Rhône. Ailleurs, les quantités attendues resteront modestes.

Début de la baisse des températures

Dans la lignée de cette semaine remarquablement douce pour la saison, le week-end débutera avec des températures supérieures aux normales. Samedi matin, il fera souvent entre 8 et 13°C sous abri, et jusqu'à 17°C sur la côte aquitaine ou bien sur le littoral méditerranéen. En cours de journée, un contraste nord-sud va se mettre en place.

Dimanche après-midi, la fraîcheur deviendra marquée dans le nord du pays.
Dimanche après-midi, la fraîcheur deviendra marquée dans le nord du pays.

Samedi après-midi, le mercure restera alors bloqué à 9°C dans le Nord et le Pas-de-Calais contre une vingtaine de degrés entre le sud des Landes et le Pays basque mais aussi entre le Languedoc et le Roussillon. Dimanche matin, la fraîcheur s'installera entre la Normandie et le nord de la Seine avec parfois 5°C au réveil tandis qu'en cours de journée, la baisse du mercure s'affirmera.

Les maximales repasseront sous les 10°C au nord d'une ligne s'étirant d'Alençon jusqu'à Charleville-Mézières. Dans les Hauts-de-France, n'espérez pas plus de 6°C au meilleur de l'après-midi. Dans le même temps, des pointes à près de 20°C resteront possibles dans le golfe du Lion, mais plus pour longtemps...