Retour du froid la semaine prochaine en France : vers une ouverture précoce des stations de ski ?

La semaine prochaine, un flux d'origine polaire maritime devrait apporter sur la France un air froid et humide, capable de faire tomber la neige à basse altitude : de quoi ouvrir les stations de ski de manière précoce ?

Après le coup de chaud, le coup de froid ! Si les prévisions se confirment, les records de douceur de cette semaine vont laisser la place la semaine prochaine à des températures nettement en-dessous des valeurs normales pour la saison, avec un ressenti plus hivernal qu'automnal. Nous allons assister à un revirement de situation à 180°C, avec une véritable inversion du flux !

Ce coup de froid, certes relatif, mais le premier de la saison, s'accompagnera également d'humidité : la neige pourrait tomber de plus en bas ! Si le risque de neige en plaine est encore difficile à préciser, celle-ci a évidemment bien plus de chance de tomber en montagne, dès la basse altitude. Faut-il espérer alors une ouverture précoce des stations de ski ?

La Savoie entre en piste dès le 22 novembre ?

D'ici ce week-end, alors que la dépression atlantique va se rapprocher de la France puis plonger vers l'Espagne, le flux va d'abord s'orienter au Nord-Est sur notre pays. Les températures vont donc progressivement baisser, quittant leur excès de douceur pour rejoindre d'ici lundi les normales de saison (11°C de moyenne au Nord, 14°C au Sud).

Certaines stations de ski de haute altitude en Savoie pourraient ouvrir leurs pistes dès le 22 novembre. En revanche, plus bas, à 1500m, il faudrait pour cela que le froid soit durable et la couche de neige imposante pour qu'elle résiste aux redoux…

Entre samedi et dimanche, plusieurs perturbations vont concerner notre pays : d'abord samedi sur une large bande centrale de la France, puis dimanche dans la moitié Sud et sur les frontières de l'Est, avec localement de bons cumuls de pluie. Toutefois, la douceur sera encore présente, et avec un isotherme 0°C prévu à 2300 ou 2500m, il neigera uniquement à haute altitude dans les Alpes.

En début de semaine prochaine, lundi et mardi, un temps temporairement plus stable et plus sec devrait s'imposer, en marge d'un anticyclone positionné entre l'Islande et les îles britanniques : le flux tournera au Nord, avec des températures encore en baisse, passant cette fois en-dessous des normales de saison (6 à 10°C au Nord, 8 à 13°C dans le Sud), et un isotherme 0°C entre 500 et 1000m.

Accumulation neige Alpes lundi soir
D'ici lundi soir, la couche de neige fraîche pourrait déjà atteindre les 40 cm à haute altitude dans les Alpes.

Mais c'est surtout entre mercredi et jeudi que le flux va véritablement s'orienter plein Nord, l'air ne venant alors plus du Maghreb, mais du cercle polaire ! De l'air polaire maritime, avec donc de l'humidité, entre un anticyclone atlantique et une dépression scandinave. Il pourrait neiger à basse altitude sur tous les reliefs, dès 300 ou 500m, notamment dans l'Est, avec des flocons en plaine pas exclus, où nous aurons du mal à dépasser les 5 ou 6°C l'après-midi.

Avec le froid et la neige, les stations de ski vont-elles pouvoir ouvrir ? Pas forcément ! Au-dessus de 2500m, oui, c'est probable ! D'ailleurs, en Savoie, les stations de Tignes, Val Thorens et Orelle prévoient l'ouverture de leurs pistes dès le 22 novembre. En revanche, plus bas, vers 1500m, il va falloir qu'une véritable couche de neige se forme et surtout qu'elle résiste aux redoux successifs. Si ce froid dure, ce sera possible, sinon il faudra encore patienter…