Saviez-vous que le célèbre médicament contre le diabète Ozempic est fabriqué à partir des gènes d'un lézard ?
Le médicament Ozempic, prescrit pour le contrôle du diabète mais également utilisé pour la perte de poids, est créé à partir des gènes du lézard de Gila, originaire des déserts d'Amérique du Nord.

Peu de gens le savent, mais de nombreux médicaments que nous utilisons aujourd'hui ont des origines exotiques. C'est le cas du semaglutide, connu sous les noms de marque Wegovy et Ozempic.
Ce médicament, utilisé pour traiter le diabète ainsi que le surpoids et l'obésité, a été inspiré par le venin du lézard appelé monstre de Gila (Heloderma subjectum).
Le monstre de Gila, originaire des déserts d'Amérique du Nord, ne peut survivre qu'avec quelques repas par an, grâce à une hormone ralentissant la digestion contenue dans son venin.

La découverte de cette hormone a ouvert la voie à l'Ozempic, faisant du monstre de Gila une aubaine extrêmement lucrative pour la médecine moderne. Des chercheurs ont découvert que le gène du venin du reptile, appelé exendin-4, pourrait être utilisé pour traiter le diabète de type 2.
L'exendin-4 est similaire à une hormone présente chez l'homme appelée GLP-1, qui est libérée après avoir mangé et joue un rôle important dans le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Autres médicaments inspirés des poisons animaux
Cependant, le monstre de Gila n'est pas le seul reptile à avoir inspiré des médicaments innovants. Le venin de la jararaca brésilienne (Bothrops jararaca) a conduit au développement d'une classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA).

À la fin des années 1960, des scientifiques ont étudié le venin de ce serpent et ses effets sur la tension artérielle.
Ils ont isolé un peptide du venin qui pouvait inhiber une enzyme connue sous le nom d'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et ainsi faire baisser la tension artérielle. Cette expérience a abouti à la mise au point d'une version synthétique du peptide, appelée captopril.
Bien que le captopril soit rarement prescrit aujourd'hui, il a donné naissance à la génération suivante d'inhibiteurs de l'ECA, comme l'énalapril, qui est largement prescrit pour le traitement de l'hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.
Les poisons des créatures terrestres et marines sont une riche source de composés médicinaux
Les escargots sont connus pour produire dans leur venin une série de peptides qui servent à immobiliser leurs proies. Une version synthétique de l'un des peptides présents dans le venin d'escargot est utilisée dans l'analgésique ziconotide.
Une autre espèce marine, l'ascidie des Caraïbes, a fourni la trabectédine, un médicament anticancéreux.
Des études sur la trabectédine ont montré des résultats positifs dans le traitement des cancers avancés des tissus mous tels que le liposarcome et le léiomyosarcome, des tumeurs malignes, agressives et difficiles à traiter.
Les sangsues utilisées en médecine ont également fourni des médicaments qui ont permis de sauver des vies. Lorsque ces créatures s'attachent à une personne pour lui sucer le sang, elles injectent des composés, tels que l'hirudine et la caline, qui empêchent le sang de la victime de coaguler.