Grâce à l'installation d'une masse d'air plus froid, la neige s'est invitée sur l'ensemble des reliefs au cours des dernières heures. Le nord des Alpes et les Pyrénées ont parfois reçu plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse.
Articles de Guillaume Woznica
Ces prochains jours seront marqués par l'arrivée du froid et même parfois de la neige. Après plusieurs semaines de temps humide et très doux, voilà qu'une atmosphère hivernale semble vouloir s'installer...
Le changement de masses d'air pour cette dernière décade de novembre se confirme. Les températures vont ainsi baisser et même repasser par moments et par endroits en dessous des normales de saison... Un avant-goût d'hiver se profile !
Si un froid de saison s’installe sur le pays cette semaine, il semble de plus en plus probable que nous basculions réellement dans l’hiver la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord sur le pays. Froid et neige s’installeront alors sur une grande partie du territoire.
Alors que l'hiver météorologique approche (vendredi 1er mars), les températures s'apprêtent à repasser en dessous des normales de saison. Côté ciel, les intempéries s'éloignent avec des précipitations qui s'annoncent nettement moins nombreuses qu'au cours des dernières semaines.
Alors que de l'air froid s'invitera par le nord du pays en début de semaine, l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime semble se confirmer à l'approche du dernier week-end de novembre. Quelles conséquences pour la France ?
Alors que des perturbations se sont encore succédées au cours des derniers jours, de plus en plus de cours d'eau sortent de leur lit. Les inondations se sont ainsi multipliées aussi bien dans le nord, que dans l'ouest et l'est du territoire.
Alors que des records de chaleur mensuels sont battus depuis le début de la semaine dans le sud du pays, voilà que l’hiver pourrait s’installer plus vite que prévu dans de nombreuses régions…
Avec un flux s’orientant par moment au secteur sud-ouest, une ambiance quasiment estivale est attendue dans plusieurs régions méridionales, à l’image de ce qui a déjà pu être observé ce lundi après-midi.
Le défilé des perturbations va se poursuivre jusqu’à jeudi avec à la clé, encore pas mal de pluies et de vents. Mais, à partir de vendredi, l’anticyclone va tenter de s’imposer avec son lot d’éclaircies.
Le flux d’ouest va se maintenir au cours des prochains jours, apportant de nouvelles perturbations pluvieuses très actives. Ainsi, la situation ne va pas s’améliorer sur le front des crues et des inondations, bien au contraire…
À trois semaines du début de l'hiver météorologique, que nous réserve le trimestre décembre-janvier-février ? Dans la lignée de novembre, douceur et humidité vont-ils se maintenir ou le froid parviendra-t-il à s'installer ?
La période d'intempéries dans laquelle nous sommes depuis la deuxième quinzaine d'octobre est loin d'être terminée. Le vent va ainsi faire son retour et souffler fortement ces prochains jours...
Plusieurs départements essuient depuis le week-end dernier des crues et inondations, parfois de grande ampleur. C'est particulièrement le cas dans le département du Pas-de-Calais placé lundi et mardi en vigilance rouge.
Alors que les dépressions se sont temporairement éloignées du pays cette semaine, voilà que les conditions météo vont de nouveau s’agiter d’ici quelques jours, avec à la clé de probables intempéries. L’automne se poursuit, la saison des tempêtes et des inondations également…
Si les précipitations seront une nouvelle fois au rendez-vous cette semaine, elles s’annoncent moins intenses que ces derniers jours. De même, le vent sera moins violent tandis que les régions méditerranéennes seront ensoleillées toute la semaine.
Alors que certains cours d’eau sont déjà entrés en crue, de nouvelles pluies sont attendues ces prochains jours. Des inondations pourraient ainsi se produire dans certaines régions.
Annoncée comme exceptionnelle dans les départements placés en vigilance rouge, la tempête Ciaran a tenu toutes ses promesses. Elle a ainsi généré des vents à plus de 200 km/h et fait d'importants dégâts.
Outre les très violentes rafales attendues, la tempête Ciarán va également générer des conditions dantesques en mer. La surcote s'annonce ainsi exceptionnelle, dépassant par endroits les deux mètres lors de la pleine mer.
Entre mercredi soir et samedi, pas moins de trois tempêtes sont attendues en France, générant à chaque fois des rafales de vent supérieures à 100 km/h. Après Ciaran, le vent redeviendra tempétueux entre vendredi et samedi dans de nombreuses régions.