Chaleur en Espagne avec plus de 25°C attendus : l'été va-t-il aussi s'inviter en France ?

Après l'épisode de temps froid et neigeux de la semaine dernière, la douceur a fait son grand retour. Et elle va encore s'accentuer ces prochains jours, approchant localement le niveau des records pour un mois de janvier !

Il y a quelques jours encore, la neige tombait à gros flocons dans le nord du pays alors que le mercure s'abaissait régulièrement en dessous des -10°C en plaine... Cette situation semble pourtant très éloignée des conditions météo de ce milieu de semaine. La masse d'air s'est en effet très largement radoucie tandis qu'avec le soleil présent dans les régions méridionales, l'atmosphère est devenue véritablement printanière.

C'est ainsi que la barre des 20°C a été facilement franchie ce mercredi après-midi dans le Roussillon. Et ce n'est pas terminé puisque les 15°C vont se multiplier jeudi en direction de la Bretagne mais aussi de la vallée du Rhône. Pendant ce temps, le seuil de chaleur fixé à 25°C en météo devrait être atteint dans le Roussillon, et plus particulièrement dans le secteur de Perpignan. Des pointes à 26°C sont même attendues, au niveau des records de chaleur mensuels...

Jeudi après-midi, les températures seront supérieures aux normales de saison jusqu'à 12°C dans le sud du pays !
Jeudi après-midi, les températures seront supérieures aux normales de saison jusqu'à 12°C dans le sud du pays !

La situation sera figée vendredi en Occitanie où, par effet de foehn, de nouveaux pics à 25-26°C seront possibles dans les Pyrénées-Orientales. Malgré une légère baisse au cours du week-end, le mercure demeurera largement supérieur aux normales de saison, en particulier l'après-midi.

Vers des températures encore plus élevées la semaine prochaine...

Si la douceur sera localement remarquable cette semaine, elle s'annonce encore plus exceptionnelle la semaine prochaine. L'anticyclone va en effet se renforcer sur la France durant les derniers jours de janvier. Avec une pression de l’ordre de 1030 hPa, les masses d'air vont stagner en l’absence de vent. Dans cette zone de hautes pressions se créera également un autre phénomène : la subsidence. C'est-à-dire qu'à l'intérieur du dôme, l'air descend, se comprimera et fera augmenter les températures.

Avec la grande douceur de la masse d'air combinée à ce phénomène de dôme de chaleur, les températures risquent de littéralement s'envoler la semaine prochaine. Les 15°C pourront alors être dépassés dans le nord du pays tandis que les 20°C seront légion au sud. Localement, des pointes à 25-27°C (voire plus) seront possibles près des Pyrénées, principalement par effet de foehn.

Janvier devrait donc se terminer dans une douceur voire une chaleur record, nous faisant vite oublier la récente période hivernale...

Vidéos marquantes