Deuxième partie de l'hiver en France : le froid et la neige vont-ils revenir en février ?

Alors qu'une période de grande douceur s'annonce pour la semaine prochaine avec des valeurs localement proches des records, froid et neige vont-ils revenir durant le mois de février en France ? Ou l'hiver est-il (déjà) terminé ?

Si cette fin de semaine est marquée par l'accentuation du froid avec des gelées matinales localement sévères (jusqu'à -10°C possibles), la douceur s'apprête à faire son grande retour en France ! Un flux de secteur sud-ouest va en effet se mettre en place entre dimanche et lundi, avec d'une part les dépressions sur les îles britanniques et d'autre part, l'anticyclone des Açores revenant par le sud du pays. Si aucun retour du froid n'est annoncé d'ici la fin du mois, qu'en sera-t-il en février ? Neige et gelées seront-elles de nouveau d'actualité durant la deuxième partie de l'hiver ?

Entre 12 et 22°C attendus la semaine prochaine !

Exit le froid et le gel la semaine prochaine, place à la douceur ! Pour cette période s'étalant du 22 au 28 janvier, les températures seront largement supérieures aux normales de saison. Les gelées ne seront plus d'actualité en plaine, sauf localement lundi matin dans l'est. Puis, en cours de journée, les valeurs seront assez remarquables pour une dernière décade de janvier avec des maximales qui atteindront ou dépasseront (quasiment) partout la barre des 10 °C ! Il fera même localement jusqu'à 15 °C dans le nord-ouest et une vingtaine de degrés voire plus dans le sud-ouest.

Cette douceur s'accompagnera d'humidité et donc de pluies sur les deux tiers nord du pays entre lundi et mercredi puis, à la faveur des hautes pressions qui se renforceront, la deuxième partie de semaine s'annonce véritablement printanière sous l'effet d'un ensoleillement généreux. Il faudra tout de même patienter jusqu'à la dissipation des grisailles et brouillards matinaux présents localement.

Mardi après-midi, l'anomalie thermique atteindra localement +10°C par rapport aux normales de saison.
Mardi après-midi, l'anomalie thermique atteindra localement +10°C par rapport aux normales de saison.

La semaine suivante pourrait être un copié-collé de cette situation avec un anticyclone s'étirant des Açores jusqu'à l'Europe de l'ouest, repoussant ainsi les dépressions vers le nord de l'Europe. Dans l'ensemble, le temps devrait donc être sec durant la semaine à cheval sur janvier et février, du 29 janvier au 4 février. Quelques pluies pourront tenter leur chance dans le nord et le nord-ouest, sans plus. Les températures se maintiendront encore largement au-dessus des normales, même si l'excédent devrait être moins prononcé que la semaine précédente (de l'ordre de +2 à +3°C contre +5 à +6°C la semaine précédente).

Vers un mois de février sec voire très sec ?

Alors que cette première moitié de l'hiver météorologique (1er décembre au 15 janvier) s'est avérée très humide et perturbée, entre inondations au nord et intempéries hivernales de ces derniers jours, la deuxième partie pourrait être nettement plus calme et anticyclonique. Ce scénario est d'ailleurs celui qui devrait globalement nous accompagner durant la dernière décade de janvier. Selon les dernières tendances à très long terme, c'est également ce scénario qui est privilégié pour le mois de février.

Avec des hautes pressions très présentes durant les 4 semaines de février sur le sud-ouest de l'Europe et même parfois jusqu'au Royaume-Uni, les périodes perturbées s'annoncent rares. Difficile de savoir si des perturbations neigeuses parviendront à nous concerner même si la probabilité est assez faible dans ce genre de configuration. Côté températures, les valeurs seront situées dans les normales, avec toutefois des gelées matinales assez fréquentes, notamment en raison de l'absence de couverture nuageux nocturne.

Nous nous dirigeons donc vers un mois de février calme, avec des précipitations assez rares, ce qui constitue une bonne nouvelle pour l'agriculture et d'un point de vue des crues, après l'excédent pluviométrique particulièrement important de ces derniers mois. En revanche, pour les montagnes, il s'agit d'un point négatif avec une neige qui pourrait rapidement manquer à basse et moyenne altitude...

Vidéos marquantes