Neige en montagne : vers une saison catastrophique dans de nombreuses stations ?

À l'aube du mois de février, de nombreuses stations de ski font grise mine en raison d'un manque de neige proche des records. Malheureusement, la situation ne s'annonce pas plus favorable au cours des prochains jours.

Depuis plusieurs jours, les records de douceur s'enchaînent dans de nombreuses régions et particulièrement en montagne. Ainsi, le Pic du Midi de Bigorre (2877 mètres d'altitude) situé dans les Pyrénées a connu 7 jours consécutifs sans gel, une situation totalement inédite en janvier pour cette station météo ouverte en 1881 ! Cette douceur aux allures printanières s'accompagne également de conditions anticycloniques synonymes de temps sec sur l'ensemble du territoire.

Aucune chute de neige avant les vacances de février

La combinaison d'un temps sec et d'une grande douceur ne fait généralement pas bon ménage en montagne, surtout quand le début de saison a été marqué par de la douceur et des précipitations parfois discrètes, notamment en direction des Pyrénées et des Alpes du sud. Ainsi, ces derniers jours n'ont plus d'hivernal, à tel point que certaines stations de ski ont dû fermer tout ou partie de leur domaine à basse et moyenne altitude.

Que ce soit dans les Vosges, dans le Jura ou dans le Massif Central, il n'y a plus aucune trace d'enneigement naturel depuis plusieurs jours. Le constat est le même dans les Pyrénées jusqu'à près de 2000 mètres d'altitude. Au cours des derniers jours, des pointes à 24°C ont d'ailleurs été relevées jusqu'à 1200 mètres d'altitude. La situation est un peu plus contrastée et favorable dans le massif alpin.

L'ensemble des modèles sont en accord pour ne pas voir de chute de neige sur nos massifs d'ici le début des vacances d'hiver...
L'ensemble des modèles sont en accord pour ne pas voir de chute de neige sur nos massifs d'ici le début des vacances d'hiver...

Dans les Alpes du nord, la couche de neige dépasse souvent le mètre de poudreuse dès 2000 mètres et jusqu'à 2 mètres aux alentours des 2500 mètres. Plus au sud, les précipitations ont été moins abondantes, si bien que l'enneigement est déficitaire en ce milieu d'hiver avec, notamment, aucune trace de neige en moyenne altitude.

Vers le retour des précipitations avant la mi-février ?

Dans les prochains jours, la situation ne va malheureusement pas s'améliorer en raison du maintien d'un temps toujours aussi sec et encore accompagné de douceur. Si quelques flocons pourront tomber localement dans les Alpes du nord ce jeudi, aucune chute de neige n'est attendue d'ici le début des vacances d'hiver, c'est-à-dire jusqu'au vendredi 9 février.

Selon les derniers scénarios, la situation pourrait se débloquer au cours du week-end des 10 et 11 février au durant la semaine suivante avec le retour des perturbations synonymes de précipitations. Reste à savoir maintenant dans quel flux elles reviendront. Si le flux est océanique, la douceur pourrait être de nouveau trop marqué pour permettre à ces précipitations de tomber sous forme de neige à basse et moyenne altitude.

Aucune chute de neige n'est attendue d'ici le début des vacances d'hiver, c'est-à-dire jusqu'au vendredi 9 février...

La suite de la saison de sports d'hiver s'annonce donc compliquée. Cette mi-février sera déterminante avec des précipitations qui devront impérativement tomber sous forme de flocons pour espérer la réouverture des stations de basse altitude...

Vidéos marquantes