Météo de la semaine en France : retour de la pluie et du vent, la neige se fait attendre en montagne

Le flux océanique retrouve le chemin de la France cette semaine, avec à la clé des précipitations et du vent qui n’épargneront quasiment aucune région. Si la douceur sera présente ces prochains jours, le mercure baissera en fin de semaine, permettant ainsi à la neige de tomber en montagne…

Les hautes pressions s’apprêtent à se rétracter au cours des prochains jours, laissant ainsi le champ libre aux perturbations venues de l’Atlantique. Les précipitations vont ainsi faire le retour en milieu de semaine, avec de la pluie pour quasiment tout le monde. Si dans un premier temps elle s’accompagnera de douceur, la baisse des températures en fin de semaine permettra à la neige de tomber à moyenne altitude, une bonne nouvelle à quelques jours des vacances d’hiver.

Les perturbations océaniques reviennent mercredi

Cette semaine débute sous la grisaille depuis l’Atlantique jusqu’au nord-est du pays. Les nuages et les brouillards ne parviennent pas à se déchirer en cours de journée de journée alors que ce lundi se déroule sous le soleil entre les Pyrénées et le flanc est du pays, en passant par le pourtour méditerranéen. Les températures demeurent bien trop douces pour la saison avec des maximales généralement comprises entre 8 et 22°C, avec des pointes possibles à 25°C dans les Pyrénées-Orientales.

Mardi, la situation restera bloquée avec toujours beaucoup de grisaille de l’Atlantique jusqu’à l’Alsace tandis que le temps restera lumineux plus au sud. Au fil des heures, le vent de sud-ouest se lèvera en bord de Manche, annonçant la première perturbation de la série prévue le lendemain. Côté mercure, la douceur sera également toujours présente même si les valeurs perdront un ou deux degrés par rapport à la veille.

La journée de mercredi marquera le retour de la pluie qui s’invitera par le nord-ouest, s’étirant en soirée de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Grand Est. Le quart sud-est conservera pour sa part un ciel lumineux malgré la présence d’un léger voile d’altitude. Les températures seront stationnaires, s’échelonnant l’après-midi de 8°C en Auvergne et en Lorraine à 22°C dans le Roussillon.

Un week-end prochain instable et plus frais

Le défilé des perturbations se poursuivra jeudi avec de nouvelles pluies attendues dans le nord-ouest, se dirigeant au la nuit suivante vers le sud-ouest et le flanc est. Ces pluies se transformeront en neige sur le nord des Alpes et les Pyrénées, uniquement à haute altitude. Il s’agira en revanche de pluie sur le Massif Central, les Vosges et le Jura. Avec un vent se redressant au sud-sud-ouest, les températures repartiront à la hausse avec une moyenne de 14°C au nord et de 17°C dans la moitié sud.

Vendredi, des pluies balayeront le pays et concerneront également le pourtour méditerranéen. Une exception concernera malheureusement le Roussillon qui pourrait une nouvelle fois rester au sec. Il neigera sur les Alpes et les Pyrénées alors qu’il pleuvra sur les autres massifs. Le vent sera également bien présent durant cette journée. Avec souvent plus de 10°C voire même 15°C, la douceur sera toujours d’actualité sur le pays.

Il faudra patienter jusqu'à dimanche pour voir tomber les flocons à basse et moyenne altitude, en particulier sur les Vosges, le Jura et le Massif Central...

Les températures devraient baisser à l’horizon du prochain week-end, permettant ainsi à la neige de faire son retour à plus basse altitude, notamment dimanche. Côté ciel, l’atmosphère sera instable avec une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses dans la plupart des régions. Les éclaircies pourraient être un peu plus généreuses dimanche. Les thermomètres devraient donc se rapprocher des normales de saison, d’où le retour des flocons sur les massifs qui pourrait être malheureusement temporaire

Vidéos marquantes