Tempête Isha : des vents jusqu’à 140 km/h en France et 180 km/h au Royaume-Uni, quatre personnes tuées

Cette dernière semaine de janvier a débuté avec le passage d’une vigoureuse dépression baptisée Isha. Les rafales de vent qu’elle a générées ont atteint le stade de la tempête en Manche, occasionnant quelques dégâts et perturbations.

Après le froid et la neige, voici la tempête ! Les conditions dépressionnaires se sont rapprochées de l’Europe au cours des dernières heures avec cette dépression baptisée Isha par les services du Met Office. Avec une pression s’abaissant jusqu’à 950 hPa en son contre, elle a longé les côtes nord britanniques, générant des rafales de vent tempétueuses. Elles ont atteint 180 km/h sur les reliefs écossais de l’Aonach Mòr, à 1130 mètres d’altitude et dans le Cairnwell, à 933 mètres. En Irlande, placée en vigilance rouge, les vents ont atteint près de 140 km/h à Mace Head, sur la côte ouest du pays.

La tempête a laissé derrière elle d’importants dégâts, en particulier entre l’Écosse, l'Irlande du Nord, le nord-ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles qui ont été les plus durement touchés. Quatre personnes sont mortes outre-Manche : il s’agit d’un homme en Écosse après que la voiture dans laquelle il se trouvait a heurté un arbre tombé et un homme en Irlande du Nord après la chute d’un arbre sur sa voiture. Deux autres personnes ont été tuées également en Irlande. Des dizaines de milliers de foyers se sont par ailleurs retrouvés sans électricité. De ce côté-là, la situation devrait redevenir normale d’ici mardi soir.

Les vents violents ont par ailleurs entraîné l'annulation de centaines de vols à travers le Royaume-Uni, et certains de ceux qui ont réussi à décoller n'ont pas atterri à leur destination prévue. Ainsi, Un vol en provenance de Charm el-Cheikh et à destination de l'aéroport de Glasgow a déclaré l'état d'urgence en raison de la tempête et s'est dérouté vers l'aéroport de Manchester. De même, des vacanciers revenant de Tenerife ont atterri à l'aéroport de Cologne Bonn, en Allemagne, après avoir échoué à atterrir à Édimbourg.

Bien que plus éloignée de la dépression, la France a également été touch��e par la tempête Isha avec des rafales de vent qui ont atteint dans la nuit de dimanche à lundi les 142 km/h à Barfleur, dans le département de la Manche. Dans des secteurs habituellement moins exposés, les vents ont été également très puissants avec par exemple, une rafale à 122 km/h enregistrée à Saint-Brieuc. Dans l’intérieur des terres également, les bourrasque ont été tempétueuses avec jusqu’à 111 km/h à Rostrenen (Côtes-d’Armor), 109 km/h à Sibiril (Finistère) ou encore 103 km/h à Caen.

En France, les conséquences des vents violents sont restées assez limitées. Des retards, parfois conséquents, ont été enregistrées sur la ligne SNCF Paris-Brest, après la chute d’arbres sur les voies bretonnes. La situation s’est rapidement améliorée avec l’éloignement de la dépression. Au cours des prochains jours, d’autres perturbations pluvieuses sont attendues mais celles-ci ne s’accompagneront pas de rafales de vent aussi fortes, les dépressions circulant à présent bien plus au nord, les hautes pressions en profitant d’ailleurs pour tenter de revenir par le sud du pays…

Vidéos marquantes