Météo de la semaine en France : une douceur printanière avec jusqu’à 15 voire 20°C attendus !

Après une période particulièrement hivernale, entre froid et neige, la douceur s’installe pour cette dernière semaine de janvier. Côté ciel, le soleil aura du mal à s’installer réellement avant le week-end prochain.

La France se situe cette semaine à la frontière de deux influences : d’une part avec les dépressions circulant sur le nord des îles britanniques et d’autre part, l’anticyclone qui tente d’étendre son influence en direction de la Péninsule ibérique et du sud de l’Europe. Ainsi, les conditions météo sont plus perturbées dans les régions du nord que dans le sud du pays. En revanche, les températures sont assez homogènes avec une grande douceur présente sur l’ensemble du territoire.

Des perturbations pluvieuses jusqu’à vendredi

Une perturbation pluvieuse et venteuse, associée à la dépression Isha, traverse le pays en cette journée de lundi. Ainsi, il pleut de l’Atlantique jusqu’à l’est tandis, avec un peu de neige sur les Alpes du Nord, tandis que le vent souffle jusqu’à 70 km/h dans les terres et 90 km/h sur le littoral. Le soleil se maintient en Méditerranée alors qu’un ciel de traîne se met en place à l’arrière. La hausse du mercure se poursuit avec de 8 à 10°C dans l’est et entre 12 et 17°C partout ailleurs.

Rebelote mardi avec de nouvelles pluies attendues principalement dans le nord-ouest. Il s’agira plutôt d’averses entre la façade atlantique et le quart nord-est, avec quelques flocons de neige sur les Vosges. Pendant ce temps, les Pyrénées et le sud-est profiteront d’un ciel à peine voilé. La douceur continuera de s’accentuer avec plus aucune gelée matinale et des maximales atteignant souvent une quinzaine de degrés dans l’ouest et jusqu’à 18°C au Pays basque.

Malgré la hausse du champ de pression en milieu de semaine, un nouveau front pluvieux apportera de petites pluies éparses de la Bretagne jusqu’à l’Alsace. Ailleurs, le soleil dominera avec tout au plus, un léger voile d’altitude. Il fera toujours plus doux avec parfois plus de 10°C dès le réveil tandis que les maximales seront partout supérieures à 10°C l’après-midi, avec jusqu’à 15°C vers le val de Loire et même 20°C au pied des Pyrénées ou encore dans le golfe du Lion.

L'anomalie thermique pourra localement atteindre +10°C par rapport aux normales en milieu de semaine.
L'anomalie thermique pourra localement atteindre +10°C par rapport aux normales en milieu de semaine.

La France sera coupée en deux durant la journée de jeudi avec un temps nuageux et quelques gouttes possibles au nord tandis que le soleil continuera de briller généreusement au sud. La douceur sera toujours aussi présente avec des valeurs situées en moyennes 5 à 8°C au-dessus des valeurs dites de saison, le matin comme l’après-midi.

Un week-end prochain très ensoleillé

La dernière (petite) perturbation de la série apportera quelques averses vendredi selon l’axe traditionnel, s’étirant de la façade océanique jusqu’au nord-est. Plus au sud, le soleil s’imposera. Ce sera aussi le cas à l’arrière grâce au rapprochement de l’anticyclone. Peu d’évolution au niveau des températures, avec simplement une très légère baisse possible au lever du jour.

Les hautes pressions finiront par venir se positionner sur le pays le week-end prochain, apportant ainsi un temps sec et ensoleillé sur l’ensemble du territoire. En marge des perturbations britanniques, le ciel sera sans doute un peu plus chargé en bord de Manche. Côté températures, les valeurs resteront douces pour une fin janvier avec souvent plus de 10°C en cours de journée et jusqu’à 20°C dans le sud-ouest.

Vidéos marquantes