Avec le froid, voici la neige ! Depuis le début de semaine, les flocons font régulièrement l'actualité. Après avoir touché l'Île-de-France et la Normandie, ils ont gagné l'est puis le sud du pays au cours des dernières heures.
Articles de Guillaume Woznica
Le froid est vif et généralisé en ce milieu de semaine. Alors que mardi a été la journée la plus froide de l'épisode, comment les températures vont-elles évoluer au cours des prochains jours ? La remontée sera-t-elle importante et concernera-t-elle toutes les régions ?
Alors que la neige et le verglas ont créé une véritable pagaille en Île-de-France mardi matin, de nouveaux flocons sont attendus au cours des prochaines heures. Mais doit-on craindre pour autant d'importantes difficultés sur les routes ?
En cette deuxième semaine de janvier, un froid glacial s’invite en France sous l’action d’un flux de nord-est qui apporte une masse d’air d’origine polaire. Ces températures largement négatives et accentuées par la bise vont se maintenir durant plusieurs jours. Mais à quand peut-on espérer un redoux ?
Après la douceur du début d’année, place à des conditions nettement plus hivernales ! De l’air polaire s’invite sur le pays avec à la clé, des températures largement négatives. Les précipitations, qui s’annoncent plutôt rares, pourront se produire sous forme de neige jusqu’en plaine.
Il est désormais certain que la France vivra la semaine prochaine un épisode de froid vif, accentué par une bise glaciale. Il s'annonce remarquable après les semaines de grande douceur que nous avons connues.
Avec la nouvelle rivière atmosphérique en place depuis quelques jours, de nouvelles inondations se produisent dans plusieurs départements, le Pas-de-Calais en tête. Dans certains secteurs, les niveaux atteints par les cours d'eau ces dernières heures sont supérieurs à ceux mesurés lors des crues de novembre dernier.
L'hiver arrive (enfin) ! De l'air polaire va en effet s'inviter jusque dans l'ouest de l'Europe et donc en France à partir de ce week-end. Ainsi, les températures s'annoncent largement inférieures aux normales de saison avec de fortes gelées matinales et des maximales pas toujours positives...
Il aura fallu attendre la nouvelle année pour voir s’installer le grand froid sur le continent européen. La Scandinavie est ainsi particulièrement touchée depuis quelques jours. Avec le changement de flux à partir du week-end, doit-on s’attendre à son arrivée en France ?
L'année 2024 débute avec une météo particulièrement agitée, entre pluies abondantes, inondations et vent violent. Mais ce flux océanique pourrait rapidement laisser sa place à des conditions bien plus hivernales...
Cette première semaine de l’année est très perturbée en raison d’un flux océanique dynamique, apportant humidité et vent parfois fort. Avec la baisse des températures attendue, la neige fera également son retour en montagne.
La nouvelle année devrait démarrer sur les chapeaux de roues côté météo en raison d’un flux océanique particulièrement marqué. Dans ces conditions, plusieurs coups de vent et/ou tempêtes sont attendus tandis que les précipitations s’annoncent abondantes dans de nombreuses régions.
Ces derniers jours de 2023 sont marqués par des conditions météo chaotiques. La tempête Gerrit a ainsi touché la Bretagne tandis que le manque de neige en montagne se fait de plus en plus criant…
Cette année encore, la période des fêtes se déroule dans la douceur avec des températures largement supérieures à la normale. Côté ciel, le gris domine le plus souvent accompagné parfois de perturbations pluvieuses et venteuses actives...
Si la nouvelle année débutera dans une grande douceur et avec beaucoup de pluie, un net changement de configuration pourrait se mettre en place autour du 7 janvier. Froid et neige pourraient alors s’installer sur une grande partie du pays…
En liaison avec le passage d’une vigoureuse dépression sur les îles britanniques, un fort coup de vent est attendu au cours de la journée de mercredi avec des rafales dépassant les 100 km/h, en particulier sur les côtes du nord-ouest.
Cette semaine entre Noël et le Nouvel an s'annonce une nouvelle fois chaotique entre pluie ou averses et vents parfois violents. Les températures, de leur côté, baisseront jusqu'au passage à la nouvelle année.
Après un week-end de Noël marqué par une grande douceur, les températures s’orienteront à la baisse dans le courant de la semaine prochaine. Doit-on pour autant s’attendre au retour du froid pour le passage à la nouvelle année ?
Pour la 13ème année consécutive, les fêtes de Noël ne se produiront pas au milieu de chutes de neige ou avec un beau manteau blanc en plaine. C’est une nouvelle fois un temps plutôt doux et humide - pour certaines régions en tous cas - qui s’imposera…
Alors que décembre 2023 est le 23ème mois consécutif avec une température moyenne située au-dessus des normales, le froid peut-il revenir pour la suite de l'hiver ? Ou alors, la douceur va-t-elle se maintenir au cours des prochaines semaines ?