Quel est le sport “parfait” selon les médecins, alliant santé physique et santé mentale ?
Pour de nombreux chercheurs, il existe un sport complet, combinant santé physique et santé mentale. Ce sport, c’est le tennis. En plus d’améliorer son endurance, sa souplesse et sa force, pratiquer ce sport permettrait également de ralentir le déclin cognitif.

Le meilleur sport au monde ? C’est possible, selon de nombreux chercheurs. Ce sport combine en effet endurance, force musculaire et explosivité. Rajoutez à cela la stratégie et la rapidité d’exécution et vous obtenez le sport dans lequel évoluent Alcaraz et Sinner, le tennis. Une raquette, une balle et une bonne paire de baskets, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous essayer à cette discipline qui, selon les médecins, et pour de nombreuses raisons, serait la plus saine de toutes.
Un sport qui combine santé physique et santé mentale
Pour Benjamin Levine, directeur de l'Institute for Exercise and Environment Medicine, au Texas, la popularité du tennis n’a rien d’étonnant. Et pour cause : ce sport est aussi bon pour la santé physique que pour la santé mentale. « Le tennis a perduré si longtemps parce qu'il peut être joué à plusieurs niveaux, du match entre amis à la compétition officielle, et qu'il sollicite l'ensemble du corps de nombreuses façons, notamment la vitesse, l'endurance, la force, les compétences techniques et la planification stratégique ».
Endurance, force et souplesse, le tennis offre le trio gagnant
Quant au neurologue et président de la Fédération de tennis des États-Unis, Brian Hainline, aucun sport ne se révèle plus complet que le tennis. « Le tennis donne à voir le pouvoir, la grâce, les capacités intellectuelles, l'ingéniosité, l'équilibre, la rapidité, la gaieté, le chagrin et la détermination sans faille des êtres humains ». Dans cette discipline, tout est pris en compte et c’est l’une des raisons qui expliquent que les joueurs de tennis allongent leur espérance de vie de 9,7 ans en moyenne. Bien plus que dans d’autres sports.
Mais alors, quels sont les premiers bénéficiaires ? D’abord, notre masse musculaire et nos os remercient les efforts fournis par les joueurs, comme l’explique le médecin du Mount Sinai Health System à New York, James Gladstone : « contrairement à de nombreux autres sports, le tennis nécessite une utilisation polyvalente du système musculo-squelettique pour pouvoir bien jouer, y compris avec des accélérations et des freinages brusques et des changements soudains de direction ».

Ensuite, il offre une bonne endurance. La santé cardiovasculaire des joueurs est sans égale, comme l’affirme Jessica Schwartz, kinésithérapeute. « Il a été démontré que la pratique régulière du tennis réduit de 56 % le risque global de maladie cardiaque ». Grâce à une séance de haute intensité, combinée à de petites périodes de récupération, le risque de maladies cardiovasculaires chute de manière significative. Meilleur rythme cardiaque, bonne tension artérielle et bon taux de cholestérol… Ce sport coche toutes les cases.
Enfin, dernier bénéfice, mais non des moindres : le tennis est excellent pour améliorer sa santé mentale. « Ce sport exige une planification stratégique constante, une prise de décisions rapide et une capacité d'adaptation qui stimulent les fonctions cérébrales et mettent à l'épreuve les capacités cognitives », affirme la kinésiologue Megan Holmes. Grâce, notamment, aux mouvements et déplacements répétés par les joueurs tout au long du match, les réflexes sont bien meilleurs, ce qui ralentit le déclin cognitif.
Références de l’article :
Pourquoi le tennis est le sport idéal pour améliorer votre santé physique et mentale