Quatre plantes faciles à cultiver qui remplissent votre jardin de vie et de colibris ; découvrez-les

Vous souhaitez un jardin parfumé, plein de vie et de couleur et qui attire aussi ces oiseaux beaux et majestueux ? Découvrez alors nos 4 conseils de plantes qui offrent tout cela, en plus d’être faciles à cultiver.

La sauge est l’une des espèces les plus efficaces pour attirer les colibris.
La sauge est l’une des espèces les plus efficaces pour attirer les colibris.

Vous souhaitez créer un jardin coloré et parfumé ou donner plus de vie à celui que vous avez déjà ? Des fleurs aux couleurs très vives et joyeuses sont idéales pour apporter un nouveau visage et rendre votre jardin beau, tout en attirant les majestueux colibris, enrichissant ainsi votre espace avec une nature vivante.

Nous vous donnons ici 4 conseils de plantes colorées et très faciles à cultiver pour améliorer votre jardin et attirer en plus les colibris. Découvrez ci-dessous lesquelles.

Les 4 fleurs qui attirent le plus les colibris et qui colorent aussi votre jardin

Pour créer un jardin qui attire les colibris, cultivez des plantes aux fleurs de couleurs vives comme le rouge, le rose et l’orange et évitez l’utilisation de pesticides. Regroupez les plantes par couleur et par hauteur pour les rendre plus visibles et accessibles aux colibris et offrez-leur un espace de repos avec des arbustes ou des arbres.

Un conseil : placez des abreuvoirs avec de l’eau et du sucre (sans colorant) suspendus dans le jardin, mais n’oubliez pas de changer régulièrement le mélange. Cela attirera encore davantage les colibris.

Les espèces de fleurs tubulaires ou en forme de cloche sont les préférées de ces oiseaux, car elles contiennent plus de nectar et facilitent leur alimentation grâce à leurs longs becs.

Alors, découvrez ci-dessous 4 types de plantes qui contribuent à cet objectif et sont très faciles à entretenir. Suivez le guide.

Sauge (Salvia splendens)

Les sauges ont des fleurs verticales aux couleurs vives (principalement rouges et violettes), qui embellissent le jardin et attirent les colibris. Elles possèdent une teneur élevée en nectar, une grande diversité de couleurs et s’adaptent facilement au climat brésilien.

Elles se plaisent particulièrement en groupes, en massifs ou même dans de grands pots. Leur longue période de floraison permet de garder le jardin toujours coloré et vivant.

Lantana (Lantana camara)

La lantana est une plante rustique et très résistante. Ses petites fleurs forment des bouquets colorés, qui varient entre l’orange, le jaune, le rouge et le rose, attirant facilement les colibris (et aussi les papillons).

Les lantanas sont des fleurs très colorées et vibrantes, qui attirent les colibris et aussi les papillons. Crédit : Divulgação
Les lantanas sont des fleurs très colorées et vibrantes, qui attirent les colibris et aussi les papillons. Crédit : Divulgação

Elle est une autre excellente option pour ceux qui souhaitent de la beauté avec peu de contraintes, car elle nécessite peu d’entretien, elle est résistante à la chaleur et à la sécheresse et elle pousse bien dans les jardins ou dans des pots en plein soleil.

Elle mesure environ 1,5 mètre de hauteur et fleurit tout au long de l’année ; la multiplication se fait par boutures et par graines et elle peut être plantée en groupes isolés dans le jardin.

Fleur-corail (Russelia equisetiformis)

C’est une plante d’origine mexicaine qui s’est très bien adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux. Elle possède de petites fleurs tubulaires, généralement rouges ou orangées, qui rappellent un corail marin en mouvement lorsqu’elles sont regroupées.

Les colibris possèdent des becs longs et fins, adaptés pour atteindre le nectar dans les fleurs tubulaires, comme la fleur-corail.
Les colibris possèdent des becs longs et fins, adaptés pour atteindre le nectar dans les fleurs tubulaires, comme la fleur-corail.

Sa floraison est intense et idéale pour attirer les colibris. Elle a une croissance rapide, elle est résistante, elle fleurit presque toute l’année, surtout au printemps et en été, et peut être cultivée en pots ou directement en pleine terre.

Brin d’oreille (Fuchsia hybrida)

Avec des fleurs qui ressemblent à de petites cloches colorées, le brin d’oreille est l’une des plantes qui attirent le plus les colibris. Sa forme tubulaire et son nectar abondant en font une invitation privilégiée pour ces petites oiseaux.

La fleur brin d’oreille possède un charme retombant que les colibris adorent. Crédit : Divulgação
La fleur brin d’oreille possède un charme retombant que les colibris adorent. Crédit : Divulgação

C’est une plante qui apporte élégance et délicatesse au jardin. Elle présente des couleurs vives comme le rose, le violet et le rouge, elle est idéale pour des pots suspendus et des endroits à mi-ombre. Sa floraison est prolongée, surtout au printemps et en été.

Références de l'article :

As 3 plantas que os beija-flores amam e enchem seu jardim de boas energias. 16 de novembro, 2025. Redação Revista Oeste.

Jardim para beija-flores: saiba quais plantas cultivar para atrair espécies. 25 de março, 2021. Redação Terra Da Gente/G1.