Quand vous êtes inactif, votre enfant est aussi inactif ! Et cela inquiète les médecins
Une étude menée par des chercheurs brésiliens montre que des parents inactifs tendent à inciter les enfants à être également inactifs. Un réel fléau dans une société où la sédentarité infantile sévit gravement.

Telle mère, telle fille. La ressemblance avec nos parents est parfois frappante. Physiquement et surtout, mentalement. Les enfants tendent à mimer les habitudes de leurs parents et donc, à reproduire leurs gestes et leurs actions. Alors, quand les parents restent immobiles, les enfants les imitent. Et ce n’est pas vraiment du goût des médecins et des pédiatres.
Parents inactifs = enfants inactifs
Une étude brésilienne, publiée dans la revue Sports Medicine and Health Science, dénonce un phénomène sociétal pour le moins inquiétant : la sédentarité infantile. Pendant une semaine, une équipe de l’Université d’État de São Paulo a suivi 182 enfants, âgés de 6 à 17 ans, ainsi que leurs parents. Pendant ce laps de temps qu’à duré l’essai, tous les participants étaient dotés d’un accéléromètre pour quantifier leur activité physique et leur temps inactif.
Mais lorsque les parents sont actifs, les enfants préfèrent toujours la sédentarité
Objectif : démontrer comment les habitudes de ces derniers pouvaient influer sur le comportement de leur progéniture. Le résultat est sans appel : lorsque les parents sont assis et/ou inactifs, les enfants reproduisent naturellement le même schéma. Mais le plus inquiétant, c’est que, lorsque les parents s’activent, les enfants ne suivent pas forcément la tendance. Ils préfèrent ne pas suivre ce schéma.
Le problème est d’autant plus criant chez les familles où les recommandations internationales, indiquées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), passent à la trappe. Rappelons qu’un adulte devrait faire au minimum 150 minutes de sport par semaine. Chez les enfants, on préconise 60 minutes par jour au moins. Aujourd’hui, pour beaucoup d’enfants, seul le cours de sport à l’école résulte d’une vraie activité physique.

Mais ce qui inquiète le plus les scientifiques, c'est cette tendance à imiter quand les parents sont sédentaires, mais à ne plus reproduire lorsque ces derniers deviennent actifs. Alors pourquoi les enfants décident-ils d’être sédentaires, quelle que soit la situation de leurs parents ? L’apparition des écrans chez les enfants, qui les obtiennent de plus en plus jeunes, semble être une piste de réponse privilégiée. Les experts mettent aussi en lumière le fait que les enfants sont plus souvent à la charge de la mère. Or, elle partage le plus souvent, avec ses enfants, des moments de la journée qui demandent d’être assis, tels que les devoirs, les repas ou encore, le coucher.
Une précédente étude, menée au Royaume-Uni, avait démontré le fait que les enfants dont les parents passaient plus de deux heures quotidiennes devant la télévision étaient plus susceptibles de reproduire ce même schéma. Les médecins souhaitent une prévention plus poussée, pas seulement basée sur l’enfant mais plutôt sur l’ensemble de la famille. L’idée : valoriser les moments actifs, repenser le temps d’écran chez les plus jeunes et inciter les parents à encourager leurs enfants à pratiquer une activité physique quotidienne.
Références de l’article :
Et si les enfants faisaient plus d’activité physique grâce aux cours d’EPS à l’école ?
Obésité et surpoids des enfants dans le monde
Sédentarité des enfants : le rôle décisif des habitudes parentales révélé par une nouvelle étude