Et si le sport pouvait vous aider à guérir vos troubles digestifs ? C’est possible, selon une étude

En février dernier, des scientifiques australiens ont publié une étude dont l’objectif était de démontrer que la pratique du sport pouvait aider à améliorer les troubles digestifs. Ces données mettent en lumière le lien entre l’activité physique et notre intestin.

Le sport pour un meilleur confort digestif
Le sport pour un meilleur confort digestif

Manger, bouger. Ce slogan, prôné par Santé publique France, n’est pas qu’un simple slogan. Et oui ! C’est que l’alimentation et le sport vont de pair. Et ce n’est pas uniquement pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer son confort digestif. En effet, il y aurait une véritable connexion entre le sport et l'intestin. Des scientifiques ont mis en lumière les effets bénéfiques du sport sur le bien-être du tube digestif et ses troubles.

Un système digestif plus sain grâce à l’activité physique

C’est à l’université Edith Cowan, à Perth, en Australie, que des chercheurs se sont penchés sur la question. Dans une étude, publiée dans la revue Journal of the International Society of Sports Nutrition, en février dernier, l’équipe d’experts a suivi 23 rameurs. Grâce à des échantillons de selles prélevés lors de phases d'entraînement intensif et lors de phases plus calmes, les scientifiques ont noté une véritable différence sur le bien-être digestif.

Les sportifs, privilégiés par leur hygiène de vie

Bronwen Charlesson, chercheuse à l’université Edith Cowan et auteure principale de l'étude, explique les résultats des tests. « D'après des recherches antérieures, il semble que le microbiote intestinal des athlètes soit différent de celui de la population générale, incluant des concentrations totales plus élevées d'acides gras à chaîne courte, une diversité alpha, une abondance accrue de certaines bactéries et une abondance plus faible d'autres ».

Lors d’un effort intense, c’est la production élevée de lactate, une molécule responsable de la perte de glucose, qui va permettre à l’intestin de faire son travail. Et évidemment, les plus sportifs d’entre nous en produisent beaucoup plus que les personnes sédentaires. Associé à cela, les sportifs se rendent également plus souvent à la selle. Un autre facteur qui prouve que le sport aide au bon fonctionnement du système digestif.

Les aliments, mieux digérés grâce à l'activité sportive
Les aliments, mieux digérés grâce à l'activité sportive

Florence-Damilola Odufalu, gastro-entérologue à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud explique que, grâce à une activité physique, la production d’oxyde nitrique augmente. C’est précisément cela qui aide les muscles intestinaux à se décontracter et à prévenir les potentielles inflammations. Elle précise que, sur le long terme, le sport aide à la bonne santé du tube digestif et donc, à la bonne absorption des aliments.

Robynne Chutkan, gastro-entérologue à Washington, appuie le propos, en faisant la différence entre les différents muscles. « Vos biceps ou vos triceps sont des muscles squelettiques, ce sont des "muscles volontaires", ce qui signifie que vous pouvez fléchir votre biceps ou contracter vos ischio-jambiers comme vous le souhaitez [...] Le tube digestif, quant à lui, est un muscle lisse. Il fonctionne indépendamment de votre volonté. » La pratique du sport aide ce muscle lisse à se contracter et assure la bonne circulation du sang.

Références de l’article :

Vous souffrez de troubles digestifs ? Le sport pourrait bien être la solution à vos problèmes selon cette étude

L'exercice physique peut favoriser (ou empêcher) votre digestion