Climat : 2025 confirmée comme la 4e année la plus chaude jamais enregistrée en France
Avec une moyenne annuelle de 14 degrés, la France a enregistré la quatrième année la plus chaude jamais mesurée, selon Météo France, depuis le début des mesures en 1900. Placée derrière 2020, 2022 et 2023, elle devient aussi la 3e année la plus chaude au niveau mondial.

Avec plusieurs épisodes de températures anormalement élevées, notamment en mai, juin, août ou encore novembre et début décembre, les records de chaleur ont été 10 fois plus nombreux que les records de froid en 2025, selon Météo France.
Une température moyenne de 14 degrés
Cette température de 14 degrés serait « fréquemment dépassée dans une France à +2,7 °C, à l'horizon 2050, pour laquelle la moyenne attendue est de 14,3 °C », précise Météo France. À l'horizon 2100, dans une France à +4 °C, « une telle température moyenne serait très peu probable et correspondrait plutôt au niveau des années les plus fraîches dans ce climat », alors que la moyenne attendue est de 15,6 °C.
En termes de précipitations, 2025 est considérée comme « légèrement déficitaire, après une année 2024 très excédentaire. » Au moins 30% du pays a été concerné par une sécheresse des sols entre mai et aout, « une sécheresse estivale qui devient un classique », souligne Météo France.
️ [Bilan climatique annuel définitif]
— Météo-France (@meteofrance) January 15, 2026
2025 se classe officiellement au 4ème rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début des mesures.
Retrouvez le bilan complet ici https://t.co/t1iV8H2nHd pic.twitter.com/pjhdOM4KkP
De plus, lors de ces douze derniers mois, « 1 jour sur 2 a enregistré une température au-dessus de la normale de saison contre 1 jour sur 5 seulement sous la normale, signe de l’évolution rapide de notre climat », relève l'institut de mesure. Les records de chaleur s'expliquent aussi par un ensoleillement excédentaire de près de 10 % à l’échelle nationale, notamment sur la moitié nord (+ 10 à 20 %), après une année 2024 « historiquement grise. »
Plusieurs indicateurs du changement climatique
Entre incendies violents, vagues de chaleurs, sécheresse en hausse, enneigement en baisse et une augmentation des températures de l'océan, 2025 annonce une perspective de climat futur pour la France, avec des tendances qui ne cessent d'évoluer vers le pire. Il y a par exemple, en moyenne, 14 jours de canicule par an depuis 2016, contre deux jours par an entre 1961 et 1990.
Les données ne sont guère plus rassurantes au niveau mondial. D’après l’observatoire européen Copernicus, l’année 2025 a été la troisième année la plus chaude de l’histoire. Les chercheurs attribuent avec certitude ce réchauffement aux activités humaines, principales responsables du changement climatique, aggravé par d'autres facteurs naturels comme El Niño.
Références de l'article :
Météo France, L'année 2025 au 4e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France
Ouest-France, En 2025, la France a vécu la quatrième année la plus chaude jamais mesurée selon Météo France