Combien ont coûté les aléas climatiques extrêmes à la France et à l'Europe cet été ?

Chaque année les catastrophes naturelles coûtent des milliards à la France et à l'Europe. L'été 2025 n'a pas dérogé à la règle avec des dégâts se chiffrant à environ 43 milliards d'euros à l'échelle de l'Europe.

Inondations
Les inondations font partie des aléas climatiques les plus dommageables comme ce fut le cas cet été sur le continent européen

Canicules, orages, sécheresses, inondations,... les catastrophes naturelles ont coûté une somme astronomique à la France et à l'Europe durant l'été selon une récente étude d'économistes. Malheureusement, le coût de ces catastrophes n'est pas près de s'orienter à la baisse.

43 milliards d'euros de pertes !

L'été 2025 a été marqué par de nombreuses catastrophes naturelles à travers l'Europe, que ce soit des vagues de chaleur intenses, des périodes de sécheresse mais également des orages violents et inondations. Des économistes ont analysé les coûts de ces différents événements et ont publié leurs résultats il y a peu.

Ces économistes, dirigés par un chercheur de l'université de Manheim en Allemagne et deux coauteurs de la Banque centrale européenne, se sont appuyés sur des données météorologiques et des modèles économiques d'estimation des dommages causés par les différents événements météorologiques extrêmes à travers le continent.

Les dommages comprennent notamment les conséquences directes de ces catastrophes comme la destruction de routes, d'immeubles ou de récoltes mais également les conséquences plus indirectes comme les pertes en vies humaines, les pertes de production liées à l'endommagement d'usines ou encore les coûts liés à l'adaptation.

D'après les résultats obtenus, les catastrophes naturelles ont ainsi engendré 43 milliards d'euros de pertes pour l'économie européenne durant l'été 2025, un chiffre particulièrement important pour une période si courte. De plus, selon les économistes, ces coûts immédiats ne sont qu'un début.

Un coût de plus en plus important

Selon l'étude en question, l'Espagne, l'Italie et la France sont les pays les plus touchés par ces catastrophes naturelles et ces pertes économiques. Ces trois pays font en effet face à des pertes supérieures à 10 milliards d'euros durant l'été 2025, ce qui représente plus de 65% du total.

Les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est ont subit moins de dégâts, mais l'étude souligne tout de même que les inondations s'y montrent de plus en plus nombreuses ces dernières années, ce qui risque de faire grimper exponentiellement le coût des catastrophes naturelles à l'avenir.

Les économistes se sont en effet penchés sur l'évolution future du coût des catastrophes naturelles de l'été 2025 dans leur étude. La raréfaction ou la destruction de certains produits peut en effet entraîner une inflation à plus ou moins long terme, pouvant avoir des répercutions économiques notables.

Ainsi, en prenant en compte ces éléments, l'étude estime que les coûts macroéconomiques engendrés par les catastrophes de l'été 2025 pourraient atteindre 126 milliards d'euros à l'échelle de l'Europe en 2029. Pour la France, l'Espagne et l'Italie, les pays les plus touchés, ces coûts pourraient s'élever à plus de 30 milliards d'euros chacun à cette même échéance.

Référence de l'article :

Sécheresses, canicules, inondations… La météo extrême de l’été a coûté 43 milliards d’euros à l’économie européenne, 20 minutes et AFP, 15/09/2025